Normandie : des agriculteurs posent nus pour un calendrier 2020 qui livre un message important

Des calendriers créatifs et insolites, on en a vu. Mais ici, cette initiative révélée par France 3 Normandie vise à communiquer sur un sujet actuel essentiel. Parce que soutenir nos régions est important, on vous parle aujourd’hui de ce calendrier, conçu par des agriculteurs de l’Eure qui, visiblement, n’ont rien à cacher (et c’est le cas de le dire).

Et oui ! Il est temps pour eux de se mettre à nu afin de faire parler de leur cause. En quête de financement pour un meilleur accompagnement des exploitants agricoles en difficulté, les agriculteurs normands ont donc eu une petite idée osée : sensibiliser le public à leurs problèmes avec un calendrier 2020, où ils y figurent tous nus. Une façon pour eux d’évoquer la transparence dont ils font preuve, vis-à-vis de leur métier.

Récemment, comme vous le savez sans doute, la situation devient de plus en plus critique pour la vocation. En manifestant sans relâche, les agriculteurs revendiquent leurs droits. Au cœur de ce projet de calendrier : la dénonciation de l’agri-bashing. Avec cet objet du quotidien, ils tentent de faire passer un message de tolérance envers la profession. Un concept malin qui a été pensé par le conseil des Jeunes Agriculteurs de l’Eure, qui ont bien voulu tomber la chemise pour l’objectif.

Enfin, ce beau produit final n’a rien à envier aux célèbres calendriers de sportifs. L’un des agriculteurs explique : “Habituellement avec les Dieux du Stade, c’est très stéréotypé. Là, il y a de tout : des gros, des minces des grands et des petits ! L’agriculture, elle est comme ça.”

Jusqu’ici, le calendrier a d’ailleurs été un succès : plus de 1000 exemplaires vendus. Les recettes des ventes sont ensuite reversées à une association d’aide aux agriculteurs en détresse, nommée ATEX. Disponible depuis fin novembre, le calendrier s’arrache dans la région à 5 euros l’unité.

Pour se le procurer (s’il y en a encore, on l’ignore), rendez-vous sur la page Facebook des Jeunes Agriculteurs de l’Eure. Sinon, on vous propose aussi de jeter un coup d’œil aux chauffeurs de taxis new-yorkais, qui dévoilent leur calendrier sexy avec beaucoup d’humour, ainsi que les pompiers australiens qui posent en compagnie d’animaux adorables.

Crédits : France 3 Normandie
Crédits : France 3 Normandie
Crédits : France 3 Normandie
Crédits : France 3 Normandie
Crédits : France 3 Normandie
Crédits : France 3 Normandie
Crédits : France 3 Normandie
Crédits : France 3 Normandie
Crédits : France 3 Normandie
Crédits : Jeunes Agriculteurs de l’Eure
Crédits : Jeunes Agriculteurs de l’Eure

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.