Au Royaume-Uni, l’entretien et les réparations des monuments de culte ne sont pas financés par l’Etat comme ce peut être le cas dans d’autres pays d’Europe. Plusieurs anciennes églises inutilisées ont alors été transformées en camping à la fois pour accueillir les voyageurs dans un cadre insolite et rempli d’histoire mais aussi pour récolter les fonds nécessaires afin de les entretenir.
Ce concept insolite baptisée « champing » (soit la contraction de church et de camping) a été mis en place par The Churches Conservation Trust, un organisme en charge de protéger 350 églises historiques en danger. Le principe : permettre aux touristes de séjourner dans une église pour financer l’entretien généralement coûteux et veiller à répondre à leurs besoins, qui ne sont pas toujours garantis par ces lieux historiques.
L’initiative de champing est apparue après que des touristes écossais aient campé dans une des églises gérées par l’association et qu’ils aient apprécié l’expérience. Pour séduire le plus grand nombre, elle s’est affiliée avec des entreprises locales à proximité pour fournir des services supplémentaires à ses locataires.
Par exemple à Aldwincle, l’église All Saints datant des années 1400 a conclu un partenariat avec une société locale de location de canoës afin d’accueillir les courageux canoéistes remontant la rivière Nene et leur fournir des lits de camp, des lanternes, des réchauds et des ustensiles pour faire du thé et du café.
Ainsi après avoir équipé ses églises de toilettes mobiles à énergie solaire, The Churches Conservation Trust souhaite dorénavant inclure une formule petit-déjeuner et recherche activement des partenaires, une tâche délicate pour ces lieux de culte construits en retrait des villes.
Pour en savoir plus sur Champing et pourquoi pas vous laisser tenter par le concept le temps d’un week-end, rendez-vous sur le site champing.co.uk.
Dépotoir Mr Freddy ?
Moi je vois des lits, des couvertures, des coussins, des sièges afin d’accueillir des gens pour une ou plusieurs nuits insolites. La démarche est sympathique, dommage de critiquer négativement ce projet, et d’en faire un lien politique. Monsieur souriez à la vie, votre corps vous remerciera
Les lieux de culte catholiques sont vraiment devenus un dépotoir. C’est bien triste. Quant aux fonds manquants, tellement d’argent gaspillé par les gouvernements qui ferait très bien l’affaire. Malheureusement ceux-ci ont bien souvent d’autres priorités…