Docteur Peyo : le cheval de l’hôpital de Calais qui réconforte les patients

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

L’histoire fait le tour du monde. Au Centre hospitalier de Calais, dans le Pas-de-Calais, se trouve un médecin pas comme les autres. Peyo, ou plutôt Docteur Peyo, est un cheval aujourd’hui âgé de 16 ans qui s’est fait une place parmi le corps médical pour réconforter les patients en fin de vie.

Cette prouesse, à la fois touchante et créative, on la doit à Hassen Bouchakour. Durant de longues années Hassen et Peyo ont participé à des compétitions internationales de dressage et des spectacles équestres. Au cours de cette expérience, Hassen s’est rendu compte que l’animal était attiré par les personnes affaiblies : Peyo semble en effet capable de détecter les cancers chez l’être humain et se laisse approcher sans difficulté par les personnes malades.

Un instinct qui a poussé Hassen à créer en 2016 l’association Les Sabots du Cœur. Régulièrement, le dresseur et son cheval interviennent à la demande de professionnels de santé comme c’est le cas à l’hôpital de Calais. Chaque mois, Docteur Peyo accompagne 20 malades en fin de vie en leur apportant du réconfort et de la tendresse.

Chose surprenante, c’est lui-même qui choisit les personnes qu’il veut aider en se positionnant devant la porte de la chambre, dans les couloirs de l’hôpital, et en levant la patte pour donner le signal à Hassen qu’il a sélectionné son prochain patient.

Pour en savoir plus sur l’histoire d’Hassen Bouchakour et Peyo, vous pouvez lire l’article de Mediapart sur le sujet. Nous vous invitons également à consulter le site internet de leur association Les Sabots du Cœur ; vous pourrez notamment faire un don pour soutenir leur mission et suivre leurs actualités sur les réseaux sociaux.

Crédits : Les Sabots du Cœur

Quelques photos des interventions du Docteur Peyo

Crédits : Les Sabots du Cœur
Crédits : Jessica Rodrigues – Les Sabots du Cœur
Crédits : Les Sabots du Cœur
Crédits : Les Sabots du Cœur
Crédits : Les Sabots du Cœur
Crédits : Jessica Rodrigues – Les Sabots du Cœur
Crédits : Les Sabots du Cœur
Crédits : Les Sabots du Cœur
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Morin Mic
Morin Mic
1 mois il y a

Quel bonheur ce Dr Peyo.
Je suis sa plus fervente admiratrice. (sans doute pas la seule :)”
Je collectionne ses photos en bonne groupie “du sabot des cœur”