Ça nous arrive à tous : après l’utilisation d’un produit, comment savoir s’il peut vraiment être recyclé, et si oui, dans quelle poubelle. Un casse-tête quotidien, duquel un studio de design souhaite nous sauver. Cohda a mis au point un gadget, capable d’analyser nos déchets et de nous indiquer s’ils sont recyclables ou non.
RID (Recycling Identification Device) est un petit appareil qui utilise une technologie basée sur la spectroscopie dans l’infrarouge proche (SPIR), qui émet une lumière invisible vers un objet. Puisque chaque objet absorbe différentes longueurs d’onde de lumière, le gadget peut identifier la composition de chacun, et donc nous informer sur la manière dont l’objet doit être recyclé.
Sans avoir à vous prendre la tête, et en quelques instants, vous saurez si vous devez recycler ou non un objet. Si c’est recyclable, R.I.D s’éclairera en vert. Si ce n’est pas le cas, en rouge. L’avantage ? Ce capteur n’a pas besoin de connexion Internet, ni d’application dédiée. Il ne requiert qu’un coup de charge occasionnel !
Malheureusement, pour le moment, il ne s’agit que d’un concept. Les créateurs recherchent donc le soutien du gouvernement pour réaliser ce projet, pour que les administrations le distribuent aux citoyens, afin de rendre le processus de recyclage plus efficace.
[…] existe depuis peu un capteur qui peut vous aider à savoir si tel ou tel produit est recyclable. Vous pouvez également vérifier […]