La cérémonie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a fait briller la France ce vendredi, devant plus de 2 millards de téléspectateurs à travers le monde. À ses commandes, un seul homme, Thomas Jolly, chorégraphe et metteur en scène qui travaille sur le projet depuis plusieurs années et qui a livré un show emblématique faisant de l’événement l’un des plus marquants de l’histoire des jeux.
Parmi les moments les plus forts, nombreux évoquent le majestueux cheval mécanique qui a défilé sur la Seine, pur symbole de l’artisanat français. Une prouesse artistique 100% made in France qui nous vient tout droit de Nantes et qui a été réalisée par le studio d’architecture et de design Blam.
Dans le plus grand secret, il aura fallu des mois de travail pour que ce cheval constitué de coques en aluminium sur lesquelles ont été apposés des feuilles d’argent s’élance sur la Seine à plus de 27 km/h et ce, durant pas moins de 6 km.
Fixé sur un trimaran sous-marin, il a brillé de milles feux et a hypnotisé la foule le grand jour. Et pourtant, les essais n’avaient eu lieu sur l’océan que quelques semaines avant de s’élancer au galop pour de bon et devant les yeux émerveillés de millions de personnes.
Afin de vous montrer l’envers du décor de la cavalcade de Zeus, l’atelier nantais a réalisé un making of saisissant en partenariat avec Sanofi révélant les étapes clefs, les outils et pièces nécessaires à sa construction et surtout son savoir-faire d’exception qui a rendu ce moment unique. Pour en savoir plus, n’hésitez donc pas à le visionner ci-dessous.
Une traversée que beaucoup ne sont pas prêts d’oublier et qui fait aujourd’hui, la grande fierté des Nantais !
Merci à Thomas Jolly, chorégraphe et metteur en scène qui travaille sur le projet depuis plusieurs années et qui a livré un show emblématique faisant de l’événement l’un des plus marquants de l’histoire des jeux. Il a permis d’illuminer led jeux aux yeux du monde entier.