Aujourd’hui, on vous présente un drôle de concept : au lieu d’adopter des animaux dans des refuges, pourquoi ne pas aller les chercher dans des cafés ou dans des librairies ? Certes, nous avons déjà beaucoup parlé des cafés à chiens et autres endroits de ce genre. Pourtant, jusqu’ici, nous ne savions même pas qu’il existait des librairies telles que celle-ci.
En effet, c’est dans la banlieue d’Halifax au Canada que ça se passe : Otis & Clementine’s Books and Coffee est une librairie comme les autres… enfin, à un détail près. Des petits chatons s’y promènent à leur guise et viennent jouer avec les clients. Et si jamais un coup de cœur se déclenche : l’adoption est possible.
Une bonne idée, qui part d’une intention louable : protéger les chats abandonnés du froid glacial canadien. La propriétaire de la librairie, Ellen Helmke, explique que les animaux dans sa boutique viennent d’un refuge local, qui a du mal à susciter l’intérêt de la population. Alors, afin de capter l’attention de potentiels futurs maîtres, la libraire a accepté d’ouvrir ses portes aux chatons, dans l’espoir qu’ils soient adoptés un jour.
Et jusqu’ici, cela semble bien marcher : plus d’une trentaine d’animaux ont ainsi trouvé une famille grâce à la librairie d’Ellen. Néanmoins, l’adoption est tout de même réglementée : le refuge « South Paw Conservation » s’occupe de tout et il faut payer 255 dollars canadiens pour pouvoir ramener l’un de ces chatons à la maison.
Avec un taux d’adoption de 100% dans sa boutique, on peut peut-être prédire un nouveau futur prometteur pour l’adoption d’animaux abandonnés. Comme quoi, il suffit juste de changer l’endroit : prenez un café, une librairie ou un autre lieu de rencontre, et hop ! Voilà les refuges 2.0. On adore ! Enfin, dans le même esprit, on vous propose cette illustratrice qui dessine la vie des chiens, pour favoriser leur adoption en refuge.