Dans les bidonvilles de Bangkok en Thaïlande, les soins sont difficiles d’accès. Et encore plus pour les personnes à mobilité réduite. Dans ce milieu défavorisé, où 80 000 personnes n’ont pas les moyens d’acheter des fauteuils roulants, une idée de génie a émergé de l’esprit d’un designer : “réutiliser pour revivre”.

Surfant sur la tendance du Do-It-Yourself, la Cart Wheelchair DIY est une chaise roulante, faite à partir de chariots de seconde-main. Celle-ci est en passe de devenir un outil bien utile pour les personnes handicapées, les seniors ainsi que les patients cloués au lit, qui ne sont malheureusement pas en mesure de payer un fauteuil au prix fort. Avec un grand désir d’aider le maximum de gens possible, le designer Apichai Inthutsingh veut nous montrer comment “pimper” un simple caddie, et en créer un fauteuil roulant, compatible avec leur mode de vie.

Le créateur Apichai a effectué des recherches sur deux types de design. La “chaise propulsée à la main” est destinée aux usagers qui sont capables de bouger, sans forcément avoir besoin d’assistance. L’habilité de se diriger seul est un facteur-clé pour une plus grande indépendance. Quant au “fauteuil-roulant de transport”, il devra être poussé par un membre de la famille ou un assistant.

Très léger et facile à transporter, c’est ce fauteuil-là qu’Apichai propose de construire. Ce modèle a été conçu pour pouvoir être réalisé avec des matériaux basiques et accessibles, en modifiant la structure de base d’un caddie et en y ajoutant d’autres objets pour une position plus confortable, comme par exemple des coussins, un frein à main, ainsi qu’un petit panier. À noter que les caddies sont mis à disposition par la chaîne de magasins Tesco qui contribue duc à cette belle initiative en faveur de l’inclusion.

Crédits : Apichai Inthutsingh

Crédits : Apichai Inthutsingh

Crédits : Apichai Inthutsingh

Crédits : Apichai Inthutsingh

Crédits : Apichai Inthutsingh

Crédits : Apichai Inthutsingh

Crédits : Apichai Inthutsingh

Crédits : Apichai Inthutsingh

Imaginé par : Apichai Inthutsingh
Source : designboom.com