Avis à tous les gourmands, si ces jolis aliments vous font de l’œil, reprenez-vous à deux fois avant de vouloir les déguster. Car ce sont en réalité des broderies très réalistes confectionnées par la créative Youmeng Liu.
Originaire de Chine, elle s’est installée à Londres il y a quelques années. C’est en découvrant la gastronomie britannique qu’elle a eu l’idée de faire une série de broderies gourmandes et hors du commun, baptisée « 301 Produits comestibles brodés ». Alors ne vous méprenez pas : bien que très appétissants ces « bed and breakfast », toasts ou « mince pies » ne se dégustent malheureusement pas.
Contrairement aux broderies traditionnelles, celles de l’artiste sont réellement volumineuses et réalisées en 3D grâce à la technique du « punch needle ». Cette pratique consiste à pousser les fils colorés dans le support en tissu avec une aiguille sur mesure. Si durant la fabrication, le motif ne semble se dessiner qu’en surface, c’est lorsque l’on retourne le support que l’on découvre son effet tridimensionnel. Youmeng vient par la suite sculpter les formes aux ciseaux pour obtenir des aliments plus vrais que nature.
On vous laisse admirer ci-dessous les broderies très originales de l’artiste Youmeng Liu qui ont déjà séduit plus de 32 000 abonnés sur son compte Instagram. Et pour continuer dans les créations insolites, la gastronomie italienne revisitée en crochet par Normalynn Ablao devrait égayer vos papilles.