On ne présente plus Boston Dynamics, la célèbre société américaine conceptrice de robots, qui nous surprend chaque année avec de nouveaux modèles aussi impressionnants que fascinants. Il faut dire qu’au fil du temps, les compétences des ingénieurs de Boston Dynamics semblent monter d’un cran, ce qui se traduit par des robots “humanoïdes” toujours plus fidèles aux mouvements de l’être humain.

Récemment, Boston Dynamics s’est fait remarquer avec une nouvelle démonstration mettant en scène Atlas, son dernier robot humanoïde. Et force est de constater qu’il n’a rien à envier aux athlètes que nous connaissons. Dans cette vidéo-démo, Atlas s’adonne au parkour, une pratique sportive qui consiste à gravir des murs, sauter de toit en toit et bondir par dessus des murs et des escaliers.

Un robot-humanoïde qui pourra bientôt faire du parkour 🤖

Atlas nous montre ici ce qu’il a dans le ventre, en triomphant d’une épreuve simple de parkour mise en place par ses créateurs dans un hangar. Et même si le circuit semble plutôt court, le robot-humanoïde est absolument impressionnant de réalisme dans ses mouvements. Il semble en effet se mouvoir avec la même force et la même agilité qu’un athlète et aucun obstacle ne semble pouvoir barrer sa route.

Pour pouvoir obtenir un tel niveau de fluidité dans ses mouvements et ses réactions, Atlas est équipé de différentes caméras embarquées qui lui permettent d’identifier en temps réel son environnement. Le parcours est également équipé de capteurs qui renseignent le robot sur la hauteur et le diamètre des différents obstacles qu’il rencontre.

Même si Atlas n’est encore qu’à l’état de prototype, on doit avouer que ce robot semble tout droit venir du futur tellement ses mouvements sont réalistes, fluides et si proches des nôtres. Un aperçu du futur dessiné par les robots qui s’avère finalement aussi fascinant qu’effrayant. Wait and see.

Crédits : Boston Dynamics

Crédits : Boston Dynamics

Crédits : Boston Dynamics

Crédits : Boston Dynamics

Crédits : Boston Dynamics

Imaginé par : Boston Dynamics
Source : youtube.com