BMW dévoile un modèle en Vantablack : d’un noir si intense que le véhicule en perd ses reliefs

Oui, vous avez bien lu. Il existe bel et bien des teintes de noir plus sombres que d’autres. Et c’est la Vantablack que BMW préfère ! Le constructeur automobile l’a choisie pour mettre en avant son nouveau modèle X6, à l’occasion du Salon de Francfort.

Mais… une peinture plus noire que noire, comment c’est possible ? Explications. Pour le principe, tout dépend des matières. Prenons le velours : celui-ci absorbe une part du spectre lumineux plus importante que le plastique. Et oui Jamy ! Plus grande est la quantité de photons absorbée par la surface d’un objet, plus noire elle nous semble.

Et c’est en 2014 que Surrey NanoSystems a indiqué avoir mis au point le “noir le plus noir au monde” : un matériau composite qui absorberait 99,96 % du spectre, en piégeant les rayons lumineux dans une structure de nanotubes de carbone alignés côte-à-côte, à la verticale. D’où le nom déposé de Vantablack, contraction de “black” et des initiales de Vertically Aligned Nano Tube.

La carrosserie plutôt imposante du véhicule a ainsi été revêtue d’un noir si profond qu’elle en perd quasiment sa tridimensionnalité. C’est comme si le regard ne percevait plus que sa silhouette. Stupéfiant ! Sans reflets ni contours. À l’exception de quelques éléments comme les roues, les jantes et les fenêtres, le véhicule est entièrement en Vantablack. À 130km/h, il aurait l’allure d’un vortex en mouvement continu !

Cependant, on peut s’interroger sur sa visibilité sur route. Une question épineuse à laquelle BMW annonce que ce modèle-ci “n’a pas été conçu pour des tests sur route, et n’a pas encore vu la lumière du jour.” Néanmoins, une version avec un “pigment légèrement plus réflectif” sera mise en vente. Pour le moment, la BMW VBX6 (VB pour Vantablack) n’est qu’un prototype de démonstration.

Crédits : BMW
Crédits : BMW
Crédits : BMW
Crédits : BMW
Crédits : BMW
Crédits : BMW
Crédits : BMW

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.