Certains créatifs puisent leur inspiration dans des éléments ou des sources très surprenantes voire impensables. Et l’artiste anglais Ben Wilson ne déroge pas à la règle car ce dernier transforme les chewing-gums des rues londoniennes en minuscules œuvres d’art.
Comme le dit le proverbe : « Avec presque rien on peut faire beaucoup » et ça, Ben Wilson l’a bien compris car depuis plus de 20 ans, celui que l’on surnomme « Chewing-gum Man » arpente les trottoirs de long en large et en travers à l’affût de sa prochaine trouvaille.
Pour cela, il a une technique bien rodée ; en premier lieu, il utilise un chalumeau pour aplatir la gomme collée au sol. Puis il applique trois couches de peinture acrylique avec des brosses miniatures qu’il fait sécher à l’aide d’un briquet avant d’y appliquer une dernière couche de vernis spécial pour protéger sa création.
Ben Wilson peut passer des heures et des jours allongé sur le sol à concrétiser ses minuscules peintures uniques en leur genre… pour lesquelles son principal plaisir est d’aller à la rencontre des passants qui le félicitent et qui échangent avec lui. On dénombre d’ailleurs plus de 10 000 créations de l’artiste dans tout le Royaume-Uni, depuis qu’il s’est lancé dans cette activité en 1998.
Découvrez ci-dessous les transformations étonnantes de chewing-gums de Ben Wilson, à retrouver également sur son compte Instagram et sur son site Internet.