On vous le dit souvent, mais en général, les artistes cherchent à transmettre des messages forts à travers leurs œuvres. Et Banksy est sûrement l’une des meilleures illustrations en la matière. Aussi mystérieux que fascinant, le street artiste est connu dans le monde entier pour ses œuvres qui cachent très souvent des messages anticapitalistes, antimilitaristes et libertaires.

Banksy s’impose comme l’une des figures de proue en matière de contestation artistique et récemment il a tapé très fort ! Sans suivre l’actualité artistique, vous avez forcément entendu parler de la toile de Banksy qui s’est auto-détruite. Un tableau de l’artiste mettant en scène la célèbre “Petite Fille au ballon” a été vendu à l’occasion d’une vente aux enchères organisée chez Sotheby’s à Londres le 5 octobre dernier.

Juste après avoir été vendue aux enchères pour plus d’un million d’euros, l’œuvre a commencé à s’auto-détruire. Accrochée à l’un des murs de la salle de vente, la peinture a été découpée en fines lamelles grâce à une broyeuse à papier dissimulée dans le cadre. Forcément, l’événement a énormément fait parler sur les réseaux sociaux, mettant en scène un public médusé et surpris à la découverte de cette toile qui se décompose sous leurs yeux. Un magnifique pied de nez au capitalisme réalisé avec toute la malice dont seul Banksy sait faire preuve.

Internet ne peut s’empêcher de détourner la dernière intervention de Banksy 🖼

Et comme toutes ces histoires qui font couler beaucoup d’encre sur le web, ce tableau partiellement broyé de Banksy a été détourné à de nombreuses reprises. Tout d’abord, pas des internautes qui n’ont pas hésité à s’amuser de références populaires ou de personnalités célèbres, mais également par les marques qui ont, comme souvent, su s’approprier avec brio le sujet pour faire parler d’elles.

On est d’ailleurs particulièrement amusé par le fait que des marques comme McDonald’s, symbole même du capitalisme, aient eu l’idée de détourner le tableau de Banksy qui a pour habitude de s’opposer fermement à elles. Pas certain que l’artiste soit fan de ces prises de parole… Quoi qu’il en soit, on vous laisse les découvrir ci-dessous et vous faire votre propre avis !

McDonald’s

Crédits : McDonald’s

IKEA

Crédits : IKEA

Interflora

Crédits : Interflora

Lidl

Crédits : Lidl Irlande

Perrier

Façon miniature

Scotch

Crédits : Scotch

Leonard de Banksy

Crédits : argo_concepts

Foncia

Crédits : Foncia

Crédits : Foncia

Banksy à l’école

Portrait de Macron

Le fan de l’OM

Si Banksy était italien

View this post on Instagram

Just because. @banksy 🍝

A post shared by urbanspoon (@urbanspoon) on

Banksy en agence de com’

La valeur de l’argent ?

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées