Lorsque l’on vit seul ou que notre vie est rythmée par la routine « métro, boulot, dodo », il n’est pas rare de ressentir un manque d’interaction humaine. Pour remédier à ce sentiment pesant qu’est la solitude, un concept aussi insolite que créatif a été aperçu dans l’ancien quartier juif de Cracovie en Pologne.
Depuis fin septembre, des bancs de discussion appelés Gadulawka (traduisez « prêt à discuter ») ont été installés par la municipalité pour lutter contre la solitude et inciter les personnes qui le souhaitent à échanger entre elles.
Ces bancs au design atypique ont été pensés par un cabinet d’architectes local qui a choisi de les distinguer des bancs ordinaires en optant pour des couleurs grises et vertes reconnaissables de loin et dont un panneau explicatif traduit en hébreu, polonais et anglais a été apposé.
Cette initiative est en fait inspirée des « Happy To Chat Bench » de la galloise Allison Owen Jones. L’idée lui est venue lorsqu’elle a aperçu un homme triste et seul en se baladant dans un parc et qu’elle n’a pas su comment l’aborder de peur d’avoir l’air ridicule. Elle a alors conçu et fixé des affichettes explicatives sur le dossier des bancs dans le but de favoriser les interactions entre les personnes, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo à la fin de l’article.
A ce jour, plusieurs pays sont déjà équipés de ces bancs de discussions très originaux à l’image de la Grande-Bretagne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. On ne désespère pas de voir ce projet bienveillant et décalé s’installer un jour en France ! Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur gadulawka.pl.
[…] LIRE LA SUITE ICI […]