Aujourd’hui, le web est devenu l’un des modes privilégiés de consommation. On a l’habitude de se rendre sur des sites de e-commerce, à l’image d’Amazon, la Fnac ou Cdiscount pour acheter des produits et se faire livrer tranquillement à domicile.

Mais dans l’ombre, il y a un travail que le consommateur final ne voit pas forcément : c’est toute la logistique nécessaire à l’acheminement des colis et la préparation des commandes. Un travail permanent qui nécessite de mener de front une logistique efficace et productive en matière de gestion des stocks et des envois. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses innovations qui visent à simplifier le quotidien des industriels, à l’image des robots novateurs que nous allons vous présenter aujourd’hui qui permettent de gagner un temps considérable.

En collaboration avec ALL4PACK Paris, le salon international de Paris dédié à l’innovation packaging et intralogistique, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui une série d’innovations qui viennent révolutionner l’univers de la logistique et de la préparation des commandes. Parce que la course à la livraison est aujourd’hui un tel enjeu qu’il est nécessaire d’innover et de compter sur la technologie afin d’oeuvrer pour la satisfaction client.

À propos d’ALL4PACK Paris : organisé tous les deux ans, ALL4PACK Paris est le salon de référence en France dédié aux professionnels de l’emballage. Il couvre les secteurs clés du packaging, du process, de l’impression et de l’intralogistique. Les dernières innovations de la filière emballage pour l’agro-alimentaire, les boissons et liquides, les cosmétiques, la beauté, le luxe, la santé, l’e-commerce et la distribution ou encore les biens industriels y sont révélées, auprès de professionnels venus d’Europe et d’Afrique. Rendez-vous du 26 au 29 novembre 2018 pour la prochaine édition.

1. Skypod : le robot qui navigue en 3D entre les étagères

La société française Exotec Solutions a imaginé Skypod, un petit robot qui navigue littéralement entre les étagères. Skypod se présente sous la forme d’un petit robot conçu pour porter des bacs contenant des articles. Sa particularité est de pouvoir naviguer dans l’entrepôt sans nécessiter d’infrastructure de guidage. En bref, il est capable de grimper tout seul les étagères pour récupérer les produits. Conçu pour optimiser le temps et la manutention, ce petit robot est capable d’emballer 400 colis en une heure. Rien que ça.

Plus d’informations sur le site d’Exotec Solutions.

Crédits : Exotec Solutions

2. Kiva : le robot d’Amazon qui transporte les étagères

Vous vous demandez comment Amazon fait pour livrer aussi vite ses colis ? Sa solution tient sûrement en deux mots : Amazon Robotics. Cette division spéciale gère la logistique du géant du e-commerce grâce à Kiva, un robot novateur permet un gain de temps considérable. Il a la particularité de littéralement transporter les étagères où sont stockés les produits à livrer. Le principe est simple : quand un produit est acheté, le robot se met en marche, récupère l’étagère concernée et amène directement le produit au manutentionnaire chargé de la préparation de commande. Rien qu’aux États-Unis, des dizaines de milliers de robots équipent les entrepôts d’Amazon. La société Kiva Systems, à l’origine de cette innovation, avait été rachetée par Amazon en 2012 pour 777 millions de dollars.

Plus d’informations sur le site d’Amazon Robotics.

Crédits : Amazon Robotics

3. Celluveyor : le tapis robotisé qui va dans toutes les directions

Dans un tout autre registre, le Celluveyor est un robot absolument ingénieux qui révolutionne le quotidien des manutentionnaires. Imaginé en Allemagne par la société de même nom, ce robot se présente sous la forme d’un tapis roulant très particulier. Alors que d’ordinaire les tapis se contentent de faire glisser colis et produits dans une seule et même direction, le Celluveyor est équipé de plusieurs roues qui vont vous permettre de choisir la direction en temps réel. Grâce à une application dédiée, les manutentionnaires peuvent changer l’orientation du tapis en un clic sur l’écran tactile. Du génie !

Plus d’informations sur le site de Celluveyor.

Crédits : Celluveyor

Crédits : Celluveyor

4. Ocado : les robots automatisés qui gèrent un entrepôt 100% connecté

Place au futur ! Au Royaume-Uni, la chaîne de supermarchés Ocado a dévoilé un nouveau genre d’entrepôt futuriste. Et rien que niveau visuel, l’idée attire forcément notre attention. Ocado est donc géré par des robots automatisés, des milliers d’entres eux évoluent sur une grille qui ressemble à des lignes de pixels. Chaque espace de rangement contient une gamme de produits que le robot va pouvoir récupérer en toute simplicité en coulissant le long des grilles. L’ensemble des robots réalise 65 000 commandes par semaine, et si vous vous posiez la question, ils parviennent à ne pas se percuter lors de leurs déplacements grâce à un réseau 4G qui permet de maintenir tout ce système interconnecté. Le monde est bien fait.

Plus d’informations sur l’article de The Verge.

Crédits : Ocado

Crédits : Ocado

5. AGV WEASEL : le robot “taxi” qui conduit les produits

Même les robots ont droit à leur taxi (ou à leur VTC si vous préférez). Imaginé par la société SSI Schäfer, AGV WEASEL est un petit robot spécialement conçu pour faciliter le transport des produits d’un tapis roulant à un autre dans un entrepôt. Il peut également être utilisé pour le déplacement d’un box de rangement à un autre… Vous l’avez compris, il est utilisé pour tout type de transfert. En bref, AGV WEASEL le parfait petit taxi qui assure le transport de vos marchandises. Et cerise sur le gâteau : il peut être utilisé manuellement ou être entièrement automatisé. Un fidèle compagnon qui permet un gain de temps considérable en entrepôt.

Plus d’informations sur le site de SSI Schäfer.

Crédits : SSI Schäfer

Crédits : SSI Schäfer

BONUS : L’entrepôt du futur

On termine cette sélection avec cette fois-ci une idée de ce que pourrait être l’entrepôt connecté du futur. Cap pour la Chine afin de découvrir ce concept imaginé par JD.com (l’une des plus grandes entreprises de e-commerce du pays). Avec pas loin de 300 millions de clients dans le monde, JD.com possède bon nombre d’entrepôts, et comme tous les géants du e-commerce, la société a besoin de fluidifier sa logistique et de gagner du temps dans la préparation de commandes. Ce concept nous montre un “entrepôt du futur” où toute la chaîne est entièrement automatisée et connectée sans aucune intervention humaine… Et si c’était ça, le futur ?

Nous vous avons présenté ici différents robots innovants qui révolutionnent la logistique et la préparation de commandes pour permettre aux colis d’arriver plus rapidement chez vous.

Pour tout savoir des tendances liées à la manutention et à la logistique, et rencontrer les acteurs de la robotique présents, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant au salon ALL4PACK Paris qui aura lieu du 26 au 29 novembre prochain au parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte.

Et pour les aficionados de ce sujet, une conférence sur la robotisation baptisée “La robotisation pour tous !” aura lieu au salon ALL4PACK Paris le 28 novembre à 11H. Longtemps l’apanage des grands groupes, la robotisation fait son entrée dans les PME : nouveaux acteurs, réglementation plus claire et efforts des constructeurs contribuent à ce phénomène récent… Pensez-y !

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées