Au Royaume-Uni, l’association Culture 24 a lancé le projet « VanGoYourself » qui invite les internautes à réinterpréter en photo des tableaux célèbres.
L’art fait partie du patrimoine culturel que nous devons conserver au fil du temps. De nombreuses initiatives se multiplient un peu partout dans le monde pour inciter les nouvelles générations à s’intéresser à l’art et surtout, à le préserver. Au Royaume-Uni, dans le cadre du projet Europeana(une plateforme numérique pour promouvoir l’héritage culturel artistique), l’association Culture 24 a lancé le projet « VanGoYourself ». Le principe est simple : les internautes ont accès à une plateforme en ligne où ils sont invités à reproduire avec des photos personnelles des tableaux célèbres.
À la manière d’un challenge, le site « VanGoYourself » propose donc aux curieux de réinventer un tableau célèbre parmi un choix de 100 peintures. Chaque oeuvre est étiquetée selon des critères bien précis (vous pouvez par exemple choisir une peinture facile à reproduire). Les différentes réinterprétations sont ensuite publiées sur la plateforme pour motiver de nouvelles participations.
Un excellent projet qui vise à revaloriser l’héritage culturel artistique grâce à un challenge amusant et motivant. Ici, aucune compétence particulière n’est demandée, simplement un appareil photo, un peu d’imagination et surtout quelques modèles. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous une sélection de tableaux revisités. Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site du dispositif « VanGoYourself ».
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
[…] Source […]