En plus d’amuser petits et grands lors de la construction de répliques aussi insolites qu’impressionnantes, les LEGO semblent également inspirer les artistes professionnels et amateurs. En effet, le peintre italien Stefano Bolcato a trouvé la combinaison parfaite pour allier deux de ses passions : les LEGO et les plus grands artistes de l’histoire de l’art.
Dès 2015, il eut envie de se lancer un nouveau défi plutôt insolite mais dont le résultat a été au-delà de ses espérances. Il a ainsi débuté des reproductions d’œuvres célèbres en l’honneur de peintres de renom qu’il s’est réapproprié en y insérant de petits personnages LEGO jaunes.
Ce projet mêlant à la fois histoire et culture populaire met alors à l’honneur des tableaux tels que La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer, Autoportrait de van Gogh, Le Fils de l’homme de René Magritte mais aussi le portrait de Marilyn Monroe par Roy Lichtenstein, pour ne citer que ces derniers.
Le diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Rome ne se contente pas seulement de revisiter les œuvres puisque le contour des tableaux est aussi représenté par des briques blanches de construction. Une série artistique atypique et captivante qui donne un aspect attendrissant à ces œuvres mondialement connues.
Nous vous laissons découvrir ci-dessous les tableaux célèbres façon LEGO de Stefano Bolcato. Pour en découvrir davantage sur l’artiste et ses projets, vous pouvez vous rendre sur son site Internet et son compte Instagram.
L’occasion idéale de vous (re)partager ces 20 mythiques pochettes d’albums détournées avec des LEGO par le créatif Adnan Lotia.