Certains actes du quotidien qui nous paraissent futiles peuvent devenir de véritables épreuves pour les personnes en situation de handicap. Le passage en caisse et le paiement par carte bancaire peuvent notamment se révéler problématique pour les 1,7 million de personnes malvoyantes en France à cause du manque d’accessibilité. Pour offrir des solutions efficaces et optimales, la société française Thales a développé une carte bleue dotée d’un assistant vocal.
Le groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatiale et la défense a décidé de s’ouvrir à de nouveaux marchés et s’est ainsi associé à l’entreprise Handsome qui fournit des solutions technologiques inclusives. Conjointement, les deux entités ont créé la Voice Payment Card qui pourrait rapidement devenir une petite révolution dans le milieu du système bancaire.
Malgré les efforts qui ont été mis en place pour faciliter le paiement aux personnes souffrant de cécité et de déficience visuelle, ils demeurent encore insuffisants. Mais cette nouvelle carte aurait pour objectif de faciliter les transactions bancaires à l’aide d’une application.
En effet, dès réception du mode de paiement, les utilisateurs devront télécharger une application et suivre les étapes pour configurer la carte bancaire. De cette manière, lorsqu’elles devront effectuer un passage en caisse, l’assistant vocal implémenté dans la carte les guidera par Bluetooth en lisant à haute voix les informations écrites sur les terminaux de paiement et les différentes étapes de validation.
La carte serait déjà certifiée par Visa et Mastercard tandis que Thales et Handsome travailleraient déjà sur une carte de crédit pouvant être utilisée à l’étranger et capable de traduire les informations. Une solution ingénieuse qui permet d’entrevoir de belles avancées technologiques en faveur de l’inclusion mais également de lutter contre les arnaques et les fraudes dont les personnes malvoyantes font souvent les frais.
Une initiative originale qui nous rappelle d’ailleurs les chaussures GPS créées par Honda qui vibrent pour guider les personnes malvoyantes.