Afin d’offrir des solutions de mobilité aux personnes en situation de handicap vivant dans les pays en développement, l’organisation humanitaire Free Wheelchair Mission a inventé un système peu coûteux et ingénieux : transformer les chaises de jardin usagées en fauteuil roulant.
Sur le réseau social Reddit, une photo de l’une des chaises de l’ONG immortalisée dans un hôpital de République Dominicaine a fait énormément réagir, notamment à cause de sa construction minimaliste et créative. En effet, l’association a pour objectif de proposer des alternatives au manque d’accès aux soins des pays sous développés tout en tenant compte des ressources matérielles et économiques locales.
Ainsi pour moins de 100 dollars (soit 100 euros), elle conçoit des fauteuils roulants résistants et fonctionnels, les expédie et les livre dans le monde entier pour offrir une nouvelle vie et une indépendance aux personnes qui en ont besoin pour qu’elles puissent se déplacer même sur des terrains chaotiques.
Elle propose actuellement trois modèles de fauteuils qui sont adaptés aux handicaps de chaque personne et offre plus ou moins de maintien. Par exemple, le modèle GEN_1, créé en 2001, est très pratique pour les terrains accidentés tandis que la dernière version datant de 2019 intitulée GEN_3 a été optimisée avec une solution pliable pour garantir un transport plus facile.
À ce jour, Free Wheelchair Mission aurait déjà distribué plus de 1,3 million de fauteuils roulants dans 94 pays en développement. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel freewheelchairmission.org.
[…] https://creapills.com/fauteuils-roulants-chaises-jardin-20221109 […]