Il est toujours impressionnant et déstabilisant de voir ce que certains créatifs sont capables de créer avec ce qu’ils ont sous la main. L’artiste Polly Verity en est un bon exemple avec ses visages poétiques constitués d’une simple feuille de papier savamment pliée.
La jeune femme originaire du Pays de Galles fut bercée depuis l’enfance dans le milieu artistique grâce à ses parents, eux-mêmes artistes. C’est d’ailleurs dès l’âge de 8 ans qu’elle s’est lancée dans la fabrication de sculptures en papier, après avoir reçu un livre d’apprentissage sur les différentes méthodes de pliage de papier.
Chacune de ses œuvres est réalisée sans colle ni coupure et uniquement à l’aide d’une seule feuille de papier et un jeu de lumière. Elle commence par définir les plis à la main sur le morceau de papier avant de le déplier et de tracer les lignes pour affiner le dessin à l’aide d’un logiciel sur ordinateur.
Lorsqu’elle a fini de retravailler le tracé, elle programme un cutter plotter qui va venir couper très légèrement le papier et accentuer les lignes avant d’être replié une nouvelle fois à la main. Elle livre ainsi une série de sculptures en papier pleines de poésie représentant des visages, des lèvres pincées et bien d’autres œuvres sensuelles.
On vous laisse découvrir ci-dessous les sculptures de papier de Polly Verity, à retrouver sur son compte Instagram et sur son site Internet. Et dans un esprit similaire, nous vous proposons de (re)découvrir les superbes créations de l’artiste Simon Schubert qui “dessine” en pliant des feuilles de papier.