Le cinéaste sud-coréen Park Chan-wook est un réalisteur hors pair et l’a déjà prouvé à plusieurs reprises, notamment avec l’emblématique Old Boy sorti en 2004. Et récemment, il a une fois de plus prouvé l’étendue de son talent en dévoilant le court métrage de 21 minutes « La vie n’est qu’un rêve » entièrement filmé avec… un iPhone 13.
En collaboration avec le directeur de la photographie Woo-hyung Kim, le film retrace l’histoire d’un gérant de pompes funèbres à la recherche de bois afin de construire un cercueil pour le sauveur de son village. Mais en déterrant une tombe abandonnée, il réveilla le fantôme d’un ancien épéiste.
Durant 21 minutes, le spectateur se retrouve plongé dans un univers à la fois lugubre et loufoque où se succèdent des jeux de lumière impactants et des scènes de combats à l’épée. Pour créer cette ambiance, ils ont mélangé plusieurs effets disponibles sur l’iPhone 13 Pro dont les modes « cinématique », « macro », « nuit » ainsi que la caméra ultra-large et la stabilisation optique de l’image. L’enchaînement des plans et la qualité de l’image ne laissent présager à aucun moment que le court métrage a été filmé grâce à un téléphone.
Financé par Apple, le film est surtout un excellent moyen de communication pour mettre en avant la qualité de la caméra de ses derniers smartphones dans le cadre de sa campagne Shot on iPhone. Depuis 2014, la marque partage grâce à différents hashtags les photos et vidéos des utilisateurs de ses iPhone pour les exposer vantant les objectifs de ses appareils.
Mais ce n’est pas la première fois que le réalisateur Park Chan-wook réalise une telle prouesse puisqu’en 2011, il avait déjà tourné le film Night Fishing avec un iPhone 4 (à retrouver en fin d’article). De quoi libérer l’âme de réalisateur qui sommeille en vous !