Pour célébrer le 60ème anniversaire de la mythique Renault 4L, le constructeur automobile Renault et l’agence de design The Arsenale ont dévoilé une nouvelle version du véhicule digne de Retour vers le Futur.
Ce nouveau modèle de la Renault 4L baptisé AIR4 a été conçu comme un drone électrique afin de pouvoir voler dans les airs. Sa conception se rapproche beaucoup des véhicules eVTOL, qui sont en général des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux.
Pour ne pas dénaturer l’emblématique voiture, sa carrosserie est restée semblable à l’originale apparue pour la première fois en 1961. Cette version ne dispose cependant pas de portes latérales et l’entrée dans le véhicule se fait donc par l’arrière en soulevant la coque réalisée en fibre de carbone.
Equipée de 2 batteries lithium-polymère et de quatre hélices à deux pales à chaque extrémité lui offrant un angle de vol maximal de 70 degrés, elle peut se déplacer à une vitesse variant de 85 à 90 km/h et voler à 700 m d’altitude maximum.
Ce modèle volant de la Renault 4L sera exposé à l’Atelier Renault de Paris jusqu’à la fin de l’année et s’envolera (sans jeu de mots) pour Miami et New-York début 2022.
Depuis 60 ans, cette voiture est devenue une icône dans le monde automobile et grâce à cette revisite insolite (à découvrir en vidéo ci-dessous), elle est considérée aujourd’hui comme le premier véhicule français volant.
Et ce projet n’est pas sans nous rappeler, dans un autre style, la transformation de la Renault 4L par Mathieu Lehanneur en chambre design avec vue panoramique.