Les produits laitiers représentent le plus gros marché des produits emballés. Ce qui signifie que la concurrence est rude et que, pour se démarquer dans les rayons, les marques doivent innover et faire preuve de créativité.
C’est le cas de la marque de lait Milgrad en Russie qui a dévoilé un étonnant rebranding dont je voulais vous parler et qui fait un véritable carton (sans jeu de mots) sur les réseaux sociaux.
Conseillée par l’agence de branding russe Depot, Milgrad a changé de logo pour passer d’une tâche de vache bleue à un M de la même couleur dessiné en espace négatif par la présence d’un chat. Tout le concept de ce rebranding repose ainsi sur ce chat bleu dont on voit simplement un bout de la posture sur chaque face.
Ce chat bleu semble parcourir l’emballage comme s’il voulait jouer avec le consommateur ; une stratégie intéressante puisqu’il est possible de créer d’amusantes mises en scène avec quand on dispose plusieurs briques côte à côté sur une étagère.
Relayé sur le Behance de la directrice artistique Vera Zvereva, ces packagings mignons ont connu un étonnant succès sur les réseaux sociaux, cumulant plus de 300 000 likes sur certains posts de grandes pages Facebook comme 9GAG.
Et si la majorité des internautes trouve cet emballage très réussi, certains le trouvent maladroit car… il semblerait commercialiser du lait de chat. Bien entendu, la représentation graphique du chat ici n’a d’autre intérêt que de rappeler l’amour du lait dont font preuve les chats : ça semble presque absurde de le préciser ! Pour en savoir plus, voici la page originale du projet.
Alors petite coquille, le lait est dangereux pour les chats à cause du lactose. Il existe du lait spécifique pour les félins, ne faites pas la bêtise de donner du lait ordinaire à vos chats 😉