Aujourd’hui, on vous présente un drôle de concept : au lieu d’adopter des animaux dans des refuges, pourquoi ne pas aller les chercher dans des cafés ou dans des librairies ? Certes, nous avons déjà beaucoup parlé des cafés à chiens et autres endroits de ce genre. Pourtant, jusqu’ici, nous ne savions même pas qu’il existait des librairies telles que celle-ci.

En effet, c’est dans la banlieue d’Halifax au Canada que ça se passe : Otis & Clementine’s Books and Coffee est une librairie comme les autres… enfin, à un détail près. Des petits chatons s’y promènent à leur guise et viennent jouer avec les clients. Et si jamais un coup de cœur se déclenche : l’adoption est possible.

Découvrez notre
agence créative

L’agence Creapills accompagne les marques sur leur stratégie de communication et la création de campagnes et activations qui marquent les esprits.

Plus d'infos

Une bonne idée, qui part d’une intention louable : protéger les chats abandonnés du froid glacial canadien. La propriétaire de la librairie, Ellen Helmke, explique que les animaux dans sa boutique viennent d’un refuge local, qui a du mal à susciter l’intérêt de la population. Alors, afin de capter l’attention de potentiels futurs maîtres, la libraire a accepté d’ouvrir ses portes aux chatons, dans l’espoir qu’ils soient adoptés un jour.

Et jusqu’ici, cela semble bien marcher : plus d’une trentaine d’animaux ont ainsi trouvé une famille grâce à la librairie d’Ellen. Néanmoins, l’adoption est tout de même réglementée : le refuge « South Paw Conservation » s’occupe de tout et il faut payer 255 dollars canadiens pour pouvoir ramener l’un de ces chatons à la maison.

Avec un taux d’adoption de 100% dans sa boutique, on peut peut-être prédire un nouveau futur prometteur pour l’adoption d’animaux abandonnés. Comme quoi, il suffit juste de changer l’endroit : prenez un café, une librairie ou un autre lieu de rencontre, et hop ! Voilà les refuges 2.0. On adore ! Enfin, dans le même esprit, on vous propose cette illustratrice qui dessine la vie des chiens, pour favoriser leur adoption en refuge.

Crédits : Otis & Clementine’s Books & Coffee
Crédits : Otis & Clementine’s Books & Coffee
Crédits : marni.amirault
Crédits : Otis & Clementine’s Books & Coffee
Crédits : Otis & Clementine’s Books & Coffee
Crédits : Otis & Clementine’s Books & Coffee
Crédits : Otis & Clementine’s Books & Coffee
Crédits : ajvfield
Crédits : ourchipperlife
Crédits : marni.amirault
Crédits : adventurebee84
Crédits : ajvfield
Crédits : niamhbrownlee
Crédits : stinesarah
Crédits : medicinebones
Crédits : Crédits : Otis & Clementine’s Books & Coffee
Crédits : sunshinesupergirl