C’est une histoire qui se termine bien pour Scout, un Golden Retriever de 7 ans, qui n’avait pourtant qu’un infime pourcentage de chance de s’en sortir. Alors qu’on lui diagnostiquait un cancer en 2019, l’animal avait à peine un mois à vivre. Néanmoins, son maître n’a pas lâché l’affaire pour autant et il l’a emmené à l’Ecole de Médecine Vétérinaire de l’Université du Wisconsin. Là-bas, des vétérinaires ont réussi à soigner Scout, grâce à de la chimiothérapie ainsi qu’un traitement par radiothérapie. Résultat : la tumeur du chien est complètement partie !
Alors, afin de remercier les équipes de vétérinaires et leur incroyable investissement, le maître de Scout a décidé de faire un sacré geste. En effet, David MacNeil est le PDG d’une entreprise d’accessoires automobiles nommée WeatherTech. Fin communicant, il s’est alors mis en tête de les remercier en leur offrant une publicité diffusée lors du Super Bowl 2020 : un espace publicitaire qui lui a coûté pas moins de 5,6 millions de dollars (hors coûts de production du film).
À travers cette publicité, David espère sensibiliser les spectateurs aux dons, afin d’aider les équipes médicales pour avoir les moyens d’innover dans les traitements. En racontant l’histoire vraie de Scout, David et les vétérinaires espèrent toucher la population : notamment en expliquant que la recherche servira également à trouver des solutions concernant les cancers humains. On vous laisse découvrir le spot émouvant :
Voilà le genre d’histoire créative qu’on ne voit qu’aux USA ! Ou comment un chef d’entreprise a réussi à transformer son histoire personnelle en coup de communication intelligent pour sa marque et pour une cause qu’il défend. Comme quoi, la publicité peut parfois être utile et les marques avec : c’est d’ailleurs une des grandes tendances de fond aujourd’hui avec des entreprises qui se doivent de communiquer de manière utile sur les bonnes évolutions de la société.