Et oui, les apparences sont parfois trompeuses. Même s’il a de quoi vous dégoûter, on doit quand même admirer la rigueur et la précision du travail de cette artiste. Kathleen Ryan s’amuse à créer des fruits géants, couverts de moisissures. Seulement, elles ne sont pas vraies : il s’agit d’une illusion d’optique, créée avec une multitude de gemmes !
En réalité, Kathleen utilise des petites pierres précieuses, et semi-précieuses qui ressemblent à des perles. Le tout, pour un résultat saisissant et surprenant, aussi esthétique que repoussant. Au programme : des opales, des malachites, des quartz de toutes sortes, bref, des pierres intéressantes pour créer ces couleurs et ces dégradés si particuliers qui trompent le public au premier coup d’œil.
L’artiste travaille sur un format un peu plus grand que nature, à base de mousse, qui est ensuite rudement peint afin de délimiter les zones plus ou moins fraîches à la surface. Kathleen place alors une à une chaque gemme. Un travail minutieux qui demande beaucoup de patience ! Son fruit favori à travailler demeure le citron : néanmoins, elle aime appliquer son concept à des oranges, des poires, etc. En général, ces sculptures peuvent aller de 15 à 73 centimètres.
Selon elle, « les sculptures sont belles et satisfaisantes, mais il subsiste une laideur et un malaise lorsqu’on les regarde ». Une analyse parfaite de ses propres œuvres, qui lui ont d’ailleurs valu de nombreuses expositions dans le monde entier. Pour plus d’informations sur Kathleen, rendez-vous sur son site officiel ou sur son Instagram !