Dans les années 60, le baby-foot faisait fureur dans la plupart des bars, avant qu’il ne soit remplacé par les flippers et autres jeux électroniques. De nos jours, le baby-foot est devenu une bonne occasion de passer un moment entre amis pour se mettre des raclées. Le premier fabricant de baby-foot français Bonzini a collaboré avec l’ancienne joueuse de football toulousaine Nicole Abar afin de créer ensemble le premier baby-foot mixte.
Jouer au baby-foot avec des femmes et des hommes sur le terrain est donc maintenant possible ! Cette initiative en faveur de l’égalité des sexes dans le sport est une idée de Nicole Abar, une ancienne footballeuse huit fois championne de France dans les années 80 et meilleure buteuse du championnat en 1983. Cette militante est aussi fondatrice de l’association « Liberté Aux Joueuses » et désirait créer un baby-foot qui soit un modèle de parité et de mixité.
#BabyfootTour 1ere sortie officielle de la championne du Baby foot, 1er matchs! Merci @FootdElles pour lui avoir offert une belle visibilité et bravo à Bonzini d’avoir été a l’heure et présent à ce coup d’envoi @FIA_mag @EgalSport @FIFAWWC #allezlesbleues pic.twitter.com/vCwaSARTZY
— Nicole ABAR (@AbarNicole) May 22, 2019
Pour Nicole Abar, il est important que le baby-foot ne soit pas exclusivement féminin alors qu’elle a été la première joueuse à faire condamner un club pour sexisme en 2000 : « Les filles et les garçons ensemble, ça avait un sens fondamental pour moi. Les filles arrivent, mais les garçons continuent à jouer.«
Bonzini a donc créé des figurines à la silhouette féminine et une tenue de footballeuse. Chaque figurine mesurera 13 centimètres pour 110 grammes. Ainsi, 11 joueuses et 11 joueurs s’affronteront sur le terrain. Ce baby-foot pourra être testé par le public dans les villes hôtes de la Coupe du Monde féminine : Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Reims, Rennes, Le Havre, Valenciennes et Grenoble. Ils seront personnalisés par des graffeurs et vendus aux enchères après l’évènement aux profits d’associations caritatives.
Le football féminin va bénéficier à coup sûr d’un coup de projecteur grâce à l’arrivée sur le marché de ce baby-foot qui prône l’égalité homme-femme et à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera en France à partir du 7 juin.
Imaginé par : Bonzini et Nicole Abar
Source : Positivr.fr