Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter cette initiative simple, choc et très pertinente d’une association britannique pour sensibiliser aux conditions de vie des SDF. À York, une ville du nord-est de l’Angleterre, l’association Good Organisation a eu l’idée de mettre des affiches explicites aux endroits fréquentés par les sans-abri, mettant en évidence aux yeux des passants, qui n’ont tendance à même plus les remarquer, dans quelles conditions ces derniers vivent.
Deux affiches ont été partagées sur Twitter et ont fait beaucoup parler d’elles, notamment une à côté d’un banc qui semble « assise » et qui diffuse le message suivant : « Si cette affiche était un sans-abri, la plupart des passants ne la regarderaient pas ». Une autre affiche a été aperçue, collée au sol, avec l’inscription suivante : « Une mauvaise place pour une affiche. C’est encore pire pour un sans-abri ».
#InvisibleYork tours will formally launch to the public on Monday 3rd June 2019. However if you’d like a sneak preview then you can join one of the practise tours in April/May. Email [email protected] for info #SeeThingsDifferently #socent #york #homelessness pic.twitter.com/WEIcmwsgcv
— Good Organisation (@GoodOrgCIC) February 20, 2019
Vous l’avez compris, derrière ces affichages minimalistes aux messages explicites, Good Organisation entend bien nous ouvrir les yeux sur les conditions de vie difficiles et inhumaines qui font le quotidien des sans-abri.
À noter pour l’anecdote que Good Organisation est une association qui œuvre pour la réinsertion sociale et professionnelle des sans-abri, en leur proposant de devenir des guides pour faire découvrir la ville de York aux touristes. Une belle initiative qui devrait en inspirer plus d’un !
Imaginé par : Good Organisation
Source : twitter.com