Depuis maintenant des décennies, les poupées sont représentées avec des visages dits « parfaits », symétriques et toujours maquillées. Une représentation de la femme jugée aujourd’hui par de nombreuses personnes beaucoup trop idéaliste et en décalage avec la réalité de notre société. Car oui, plus que jamais, il est important que nos enfants (et pas seulement les filles) puissent jouer avec des poupées plus réalistes qui symbolisent parfaitement la diversité physique de notre société.
Un sujet visiblement très important aux yeux de l’artiste ukrainienne Olga Kamenetskaya qui a eu l’idée de « démaquiller » les poupées pour leur donner un aspect beaucoup plus réaliste et naturel. Olga va littéralement jusqu’à effacer et repeindre les visages de ses poupées pour leur donner un aspect beaucoup plus naturel.
Un beau projet artistique qui répond à un message important de notre société. Les imperfections, les formes, les impuretés, les boutons et plus globalement l’asymétrie ne sont absolument pas représentées dans la plupart des poupées commercialisées dans les commerces aujourd’hui ; Barbie étant sans aucun doute la « tête de proue » de cette image populaire. Avec ses créations, Olga Kamenetskaya entend bien changer les mentalités dès le plus jeune âge et sensibiliser au reflet de la réalité, de notre monde réel.
Un projet librement inspiré d’une initiative de l’artiste australienne Sonia Singh dont nous vous parlions en 2016. On vous invite à découvrir ci-dessous les relookings d’Olga Kamenetskaya et comme d’habitude, vous pouvez également vous rendre sur son Instagram pour en savoir plus sur l’artiste.
Imaginé par : Olga Kamenetskaya
Source : boredpanda.com
perfect !