Voici une application qui va donner des sueurs froides à celles et ceux qui ont la phobie des araignées. Fonctionnant sur le principe de Shazam, qui permet de reconnaître les musiques, Critterpedia peut identifier une araignée ou un serpent avec une simple photo pour vous informer de son niveau de dangerosité.
Si l’application est utilisable partout dans le monde, elle trouve évidemment tout son intérêt dans son pays d’origine : l’Australie. Le pays est en effet connu pour héberger une immense variété d’araignées (plus de 2000) et plus de 180 espèces de serpents, dont 20 parmi les plus venimeux au monde.
Actuellement en cours de finalisation, l’application Critterpedia est connectée à une base de données de plus de 200 000 photos et qui est constamment enrichie.
Et contrairement à ce que l’on peut penser, ce Shazam des araignées et des serpents a surtout pour objectif de relativiser sur la dangerosité des espèces présentes en Australie. En effet, si l’on prend l’exemple des serpents, seules 2 morsures mortelles sont répertoriées chaque année. Entre 2008 et 2017, 23 personnes sont décédées à cause d’un serpent dans le pays : c’est moins que les morts causées par les vaches, les chevaux, les guêpes et les méduses.
Pour en savoir plus sur Critterpedia, vous pouvez vous rendre sur critterpedia.com. L’application n’est pas encore librement disponible mais vous pouvez laisser votre email en cliquant sur « Get Early Access » pour vous tenir au courant du lancement de l’application sur les stores prochainement.
Question : est-ce que c’est utile pour les amoureux des petites bêtes comme moi qui veut déterminer l’espèce des araignées de ma maison ? Ou est-ce que ça marche uniquement si la bébête fait la taille de mon avant bras ?
Dsl mec mais je sais pas
Dsl mais je sais pas