Tenir une veille créative peut paraître simple en apparence. Mais si cette tâche n’est pas organisée et préparée en amont, elle peut vite devenir chronophage et envahissante. La veille créative est un atout qui vous permettra de garder un temps d’avance et de rester au courant des meilleures tendances du moment, mais mal gérée, elle peut devenir un frein supplémentaire à votre productivité.

Chez Creapills, nous sommes passionnés de veille créative. Nous passons notre temps à scruter chaque recoin du web pour dénicher et vous proposer les meilleures idées ou concepts créatifs. Nous avons donc eu l’idée de vous proposer une petite méthodologie en 10 points afin de vous aider dans la tâche fastidieuse et parfois sous-estimée qu’est la veille créative.

Utilisez un lecteur de flux RSS

10 conseils pour tenir une veille créative efficace et gratuite

Feedly, l’outil idéal pour suivre vos flux RSS

C’est un peu ce qu’on appelle le “b.a.-ba” de la veille. Et pourtant, trop de personnes négligent encore ce simple outil que l’on peut trouver facilement. Utilisez un outil de veille comme Feedly, et prenez le temps d’organiser votre veille. Triez vos sources par dossiers et pensez à regarder régulièrement vos flux (ou si vous êtes tête en l’air, pensez aux notifications).

Avouez que c’est toujours plus efficace que d’aller fouiller vos différences sources les unes après les autres. Bref, un indispensable de la veille et un gain de temps considérable.

Stockez vos découvertes

10 conseils pour tenir une veille créative efficace et gratuite

Pocket pour lire vos découvertes un peu plus tard

Trouver des sources, c’est bien. Les organiser ensuite, c’est mieux. Vous venez de découvrir une dizaine d’articles intéressants grâce à votre flux RSS, mais vous n’avez pas forcément le temps de vous pencher dessus. Utilisez des outils qui vous permettront d’organiser et de trier votre veille pour la consulter quand bon vous semble.

Wunderlist par exemple est un excellent outil de gestion des tâches, qui peut aussi s’avérer utile pour y stocker vos articles. Vous pouvez même les trier dans différentes catégories et une fois que l’info est lue, vous cochez l’article pour l’archiver. Pocket est également un excellent allié pour stocker les posts que vous souhaitez découvrir un peu plus tard (et en plus il fonctionne même offline).

Privilégiez les sites internationaux

10 conseils pour tenir une veille créative efficace et gratuite

L’une de nos sources créatives préférées

À part si vous ne vous intéressez qu’à la veille française (et on en doute fortement), il est évidemment important de suivre les sites internationaux. Un blog de com’ américain sera forcément plus en amont sur ce qu’il se passe outre-atlantique. Pensez donc à varier vos sources et à ne pas vous contenter des blogs français.

Certes, ça demande de faire un certain effort pour comprendre la langue étrangère (la plupart du temps on parle de l’Anglais, et si vous avez du mal avec le Portugais ou l’Italien, il y a toujours Google Traduction pour comprendre les grandes lignes), mais vous gagnerez un temps d’avance considérable. Pensez-y.

Quelques exemples de sites à suivre :

Fouillez sur Pinterest et Instagram

10 conseils pour tenir une veille créative efficace et gratuite

Pinterest : une mine d’or pour les créatifs

Vous avez remarqué comme l’information rentre mieux dans notre cerveau lorsqu’elle est visuelle ? En complément d’un flux RSS, nous vous conseillons donc d’utiliser les réseaux sociaux de l’image : Pinterest et Instagram. En plus d’offrir une interface claire et des images très souvent esthétiques, vous y trouverez également une véritable mine d’information.

C’est surtout le cas de Pinterest, un réseau social qu’on a tendance à oublier aujourd’hui qui regorge pourtant de bonnes idées quand on prend un peu de temps à chercher. Certes, c’est un peu chronophage, mais avec un peu de chance vous trouverez sûrement des infos et des visuels que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Utilisez les listes d’intérêts sur Facebook

10 conseils pour tenir une veille créative efficace et gratuite

Aperçu des listes d’intérêts sur Facebook

On s’aventure maintenant dans un formidable terrain de jeux pour les amoureux de la veille. Et oui, Facebook ne sert pas seulement à discuter avec vos amis ou à visionner les pages qui attirent le plus pour attention. Car vous le savez sûrement, mais toutes les actus des pages que vous suivez au quotidien ne remontent pas sur Facebook. C’est ce qu’on appelle la limitation du reach ; Facebook valorise tout simplement les contenus sponsorisés et les plus viraux. Mais qu’en est-il des pages créatives que vous suivez et dont vous ne voyez plus les news? Elles se perdent dans le flux ou n’apparaissent jamais.

Heureusement, il existe une solution. Facebook a depuis très longtemps créé une fonctionnalité : les listes d’intérêts. Vous pouvez créer des pages spéciales en y référençant les pages Facebook qui vous intéressent le plus. Il vous suffit tout simplement d’ouvrir cette liste qui diffusera toutes les actus de vos pages préférées, à la manière d’un lecteur de flux RSS pour les sites web. Une fonctionnalité ancienne mais parfois un peu trop sous-évaluée. Vous pouvez également choisir de “voir en premier” les pages qui vous intéressent le plus (n’hésitez pas à le faire avec Creapills pour ne louper aucune de nos publication).

Edit : les listes d’intérêts ont changé sur Facebook et il n’est plus possible d’y suivre des pages. Néanmoins, si vous possédez des listes existantes dans vos flux, vous pouvez toujours les consulter comme avant.

Abonnez-vous aux bons groupes privés sur Facebook

10 conseils pour tenir une veille créative efficace et gratuite

L’un des groupes Facebook les plus connus des créatifs français

Si vous êtes dans le milieu de la communication, vous avez la chance de compter sur de nombreuses communautés qui se créent chaque jour. En effet, au delà des pages Facebook de blogs et de médias, vous pouvez également compter sur des groupes privés ou publics qui fédèrent de nombreux suiveurs. Ces groupes sont généralement connus des professionnels du milieu, et permettent de découvrir des opérations et des idées créatives à côté desquelles on passe parfois à côté.

Quelques exemples de sites à suivre :

Utilisez les listes sur Twitter

10 conseils pour tenir une veille créative efficace et gratuite

Les listes sur Twitter pour gérer vos suivis

Encore une fonctionnalité ancienne et pour beaucoup abandonnée, mais cette fois-ci sur Twitter. Sur le réseau social du petit oiseau bleu, toutes les publications défilent sur votre flux. En bref, si vous y passez 24 heures de votre temps, vous n’avez aucune chance de louper les infos qui vous intéressent.

Mais on n’a pas de temps à perdre, et c’est pour ça qu’on utilise la fonctionnalité des listes. Elle vous permet de créer des groupes en y incluant les personnes, médias et sociétés qui vous intéressent tout particulièrement. Parfait pour ne louper aucun tweet et pour mener une veille efficace sur Twitter.

Abonnez-vous aux (bonnes) newsletters

10 conseils pour tenir une veille créative efficace et gratuite

Choisissez bien vos newsletters !

Et surtout, prenez le temps de les lire ! Les newsletters ont été créées pour ça : vous permettre de rester au courant de l’actu, chaque matin dans votre petite boîte e-mail, de manière rapide et synthétique. Si vous n’avez pas le temps de les lire, mettez-les de côté et consultez les un peu plus tard dans la journée. C’est toujours ça de gagné en temps, et une bonne base pour se constituer une veille créative pertinente.

Quelques exemples de newsletters à suivre :

  • La newsletter de Creapills
  • La newsletter de Maddyness
  • La Veille du Lendemain
  • Les newsletters d’Adweek

Sortez des sentiers battus

10 conseils pour tenir une veille créative efficace et gratuite

Il n’y a pas que les blogs com/marketing

Ce n’est pas parce que vous travaillez dans le monde de la pub et de la communication qu’il ne faut s’intéresser qu’aux blogs qui en ont fait leur spécialité. Sortez des sentiers battus et de votre zone de confort. Prenez le temps de découvrir et de lire d’autres blogs qui sont dans des thématiques vraiment différentes.

Un blog qui parle de mode pourrait être, à titre d’exemple, le premier à parler de la dernière innovation de L’Oréal en matière de réalité virtuelle. Il est important d’être incollable dans votre domaine de spécialisation, mais pensez bien à ouvrir vos chakras.

Allez sur Creapills

10 conseils pour tenir une veille créative efficace et gratuite

Le média référence des idées créatives et de l’innovation marketing

Last but not least. Vous vous doutez bien qu’on était un peu obligé de s’inclure dans ce top 10 de la veille créative. Tout d’abord parce que c’est notre spécialité, et que nous nous efforçons au quotidien de vous relayer les meilleures campagnes et idées créatives du moment, que ce soit sur notre site, sur notre page Facebook ou notre compte Twitter. Mais si vous nous lisez, c’est forcément que vous avez déjà rempli ce point. Allez courage, il en reste encore 9 à suivre !

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées