Restons connectés

Ces réseaux sociaux qui font les yeux doux à la génération Z

Publié il y a

le

Focus sur les applications et les réseaux sociaux qui font le bonheur de la génération Z, ces consommateurs de demain à conquérir dès aujourd’hui.

À l’échelle du web et des réseaux sociaux, le temps passe vite, très vite. Le réseau social qui marche aujourd’hui ne sera pas forcément celui de demain. C’est comme ça, c’est une dynamique qui force les acteurs du milieu à rester toujours au top des tendances, et à mieux identifier les attentes des consommateurs… et surtout des nouveaux consommateurs.

Oui, on parle bien ici de la génération Z. Les plus jeunes utilisent les réseaux sociaux d’une manière parfois bien différente de la nôtre. Pour eux, exit Facebook, Twitter ou encore Instagram (on caricature bien sûr, mais vous avez compris le message). Snapchat est devenu le maître-mot de la génération Z qui a rapidement adopté son format instantané. Au point même de forcer le géant Facebook à copier peu à peu ses différentes fonctionnalités.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les réseaux sociaux qui font les yeux doux à la génération Z. Qui sont-ils et pourquoi sont-ils aussi populaires ? On décrypte le sujet pour vous.


Snapchat : le leader de la génération Z

Avec 158 millions d’utilisateurs actifs par jour, Snapchat est le réseau social qui monte de jour en jour. En décembre 2016, Snapchat revendiquait 10 milliards de Snaps vus par jour. Il faut dire que comme Tinder en son temps, Snapchat a su créer son propre format, une UX singulière et très particulière. En bref, Snapchat a su démocratiser le format de « Story » que l’on retrouve d’ailleurs aujourd’hui chez tous les réseaux sociaux qui marchent.

Si Snapchat se démocratise auprès du grand public et de tous les âges, sa cible reste majoritairement jeune. 71% de ses utilisateurs ont moins de 25 ans, témoignant de l’intérêt croissant de la génération Z pour le géant de l’instantané. Mais qu’est-ce qui fait le succès de Snapchat ? Les raisons sont nombreuses.

Snapchat a su créer à travers son format un vrai levier de gamification. Les contenus sont courts et peuvent être personnalisés avec des filtres ou des effets divers. En matière de sécurité, les Stories ne restent que 24 heures et les Snaps envoyés à vos amis ne peuvent pas être visionnés plus de 10 secondes. Et si votre interlocuteur fait une capture d’écran, vous êtes notifié. En bref, Snapchat a su offrir à ses utilisateurs un savant mélange entre amusement et sécurité. Une formule qui marche d’ailleurs très bien et qui fait de l’ombre aux autres réseaux jugés trop traditionnels. Et il faut dire que Snapchat sait y faire pour maintenir l’intérêt de la génération Z, avec des filtres qui changent de jour en jour pour apporter une petite touche de fraîcheur. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas son format, force est de constater que Snapchat est aujourd’hui devenu le réseau social de référence de cette génération Z.


Musical.ly : le phénomène du moment

Musical.ly est une application surprenante née d’un pari fou : créer un réseau social autour du karaoké et du « lip sync ». Mark Zuckerberg déclarait d’ailleurs dernièrement qu’il s’agissait de l’une des applications les plus prometteuses du moment. En bref, Musical.ly est une application qui vous transforme en Rihanna ou en Drake. L’utilisateur choisit une chanson dans le catalogue, puis enregistre une vidée de 15 secondes où il coordonne le mouvement de ses lèvres avec les paroles de la chanson. Oui, c’est bel et bien du « karaoké digital ».

Si la formule peut paraître surprenante, il faut savoir que Musical.ly est l’un des réseaux sociaux qui cartonne le plus auprès des 12-25 ans. Des centaines d’applications sont désormais disponibles et l’application intègre également des répliques de films et des citations connues. Comme Snapchat, Musical.ly a su toucher les plus jeunes en ajoutant une touche de gamification au concept des réseaux sociaux. Il ne s’agit plus simplement de communiquer, mais de partager un moment d’amusement et de rire avec ses proches autour de références culturelles. Un ovni dans le milieu qui a su se faire sa place dans la jungle impitoyable des réseaux sociaux.


Les nouveaux venus

Quand on parle de génération Z, on pense forcément à Snapchat et à Musical.ly. Mais ce ne sont pas les seuls réseaux sociaux sur lesquels il faut compter pour faire les yeux doux à cette fameuse génération Z. Voici la liste des nouveaux venus qui commencent à connaître un certain écho.

Pingpong

Pingpong a été imaginé et conçu par la startup chinoise à l’origine de Musical.ly. Son concept n’est pourtant pas nouveau : échanger par vidéo avec ses amis, à deux ou même à plusieurs. Au premier abord, on ne voit pas forcément de différence avec Snapchat qui propose bien plus de fonctionnalités que Pingpong. Mais là où ce dernier a su tirer son épingle du jeu, c’est dans sa possibilité d’envoyer ses enregistrements en différé pour celles et ceux qui ne sont pas fans du live.

Live.ly

Toujours par la même startup, on retrouve Live.ly, une application de vidéo live en streaming. À la manière de Facebook Live ou encore de Périscope, Live.ly vous permet de créer des vidéos en temps réel et d’interagir avec vos amis. Pas de nouveauté conséquente par rapport aux concurrents, mais l’écosystème « Musical.ly » est là et contribue au succès de l’application.


La fin de Facebook ?

Non bien évidemment, ces nouveaux émergents ne signent pas la fin de Facebook, qui règne en leader incontesté sur le marché des réseaux sociaux. Malgré tout, quand on voit la montée de Snapchat, il faut réaliser que les usages ont changé et qu’il faut s’adapter au plus vite aux attentes et aux modes de fonctionnement de la génération Z. Elle est là, la clé du succès, et Facebook l’a déjà bien compris en copiant depuis quelques semaines les “gimmicks” qui fonctionnent chez son concurrent Snapchat. La guerre des jeunes est déclarée.

Advertisement

7 cadeaux créatifs que vous n’oserez jamais offrir à Noël

Publié il y a

le

Idée détectée par

Vous cherchez l’inspiration pour Noël ? Nous vous proposons de découvrir 7 cadeaux créatifs que vous n’oserez jamais offrir à vos proches.

Noël approche à grands pas et la grande course des cadeaux est lancée. Comme d’habitude, on a toujours du mal à trouver le cadeau parfait pour faire plaisir à sa famille ou à ses amis. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 7 cadeaux créatifs que vous n’oserez jamais offrir à Noël.

Et si vous cherchez de vraies bonnes idées de cadeaux, on vous conseille d’aller à la fin de cet article pour découvrir ce que le chatbot Jam vous propose pour Noël.

Bakblade : le rasoir à dos pour les hommes poilus

Crédits : Bakblade

Votre homme a des poils dans le dos ? Aux États-Unis, la startup Bakblade a conçu un rasoir plutôt imposant spécialement conçu pour se raser le dos. Grâce à son long manche, ce rasoir peut être utilisé directement par monsieur pour retirer les poils disgracieux qui ornent son dos.


The Toilet Timer : le sablier pour passer moins de temps aux toilettes

Crédits : Katamco

Quand vous allez aux toilettes, c’est toujours le même rituel : vous scrollez votre flux Instagram ou vous jouez à Angry Birds. Résultats : vous y passez une éternité. Aux États-Unis, la société Katamco a conçu The Toilet Timer, un sablier spécialement conçu pour vous aider à passer moins de temps aux WC.


Dadbag : le sac-banane en forme de ventre

Crédits : Albert Pukies

Au Royaume-Uni, le créatif Albert Jukies a imaginé le Dadbag, un sac-banane insolite qui vous permettra de simuler un faux ventre à bière. Le must have de l’été 2018 !


Bike Balls : les testicules lumineux pour les cyclistes

Crédits : The Bike Balls Team

Conçu par une starutp canadienne, Bike Balls est un accessoire insolite en forme de testicules lumineux. Il se fixe à une selle de vélo pour permettre aux automobilistes de mieux repérer les cyclistes la nuit.


Selfie Feet : faites des selfies avec vos chaussures

Crédits : Selfie Feet

Dans la catégorie des objets totalement inutiles (donc indispensables), rendez-vous en Ukraine pour retrouver le Selfie Feet, un accessoire qui vous permet de fixer votre smartphone à vos chaussures pour prendre des selfies avec plus de recul.


Qoobo : le coussin qui remue la queue quand on le caresse

Crédits : Yukai Engineering Inc

Vous aimez les chiens et les chats mais vous ne voulez pas des inconvénients des animaux de compagnie ? Au Japon, la société Yukai Engineering Inc a imaginé Qoobo, un coussin-robotique qui remue la queue quand vous le caressez.


Portovino Purse : le sac à main qui cache un cubi de vin

Crédits : Portovino

Et si vous pouviez boire un verre de vin où vous le voulez, quand vous le voulez ? Aux États-Unis, la statup Portovino a imaginé un sac à main insolite qui camoufle un cubi de vin. Attention, l’alcool est à consommer avec modération !


Bon, on est d’accord avec vous, difficile d’offrir l’un de ces 7 cadeaux créatifs mais totalement insolites. Alors on a décidé de s’associer avec Jam, le chatbot le plus cool de Facebook, pour vous proposer de vraies bonnes idées de cadeaux.

Cliquez ici pour découvrir les bonnes idées de Jam et enfin trouver l’inspiration qu’il vous faut pour Noël.

Crédits : Jam

Découvrir cette idée

20 idées de cupcakes créatifs qui vont vous inspirer pour Noël

Publié il y a

le

Idée détectée par

Pour préparer les repas des fêtes comme il se doit, on vous propose de découvrir 20 exemples de cupcakes créatifs qui vont vous inspirer pour Noël.

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous cherchez toujours la meilleure manière de faire sensation à l’occasion du repas de Noël ? Si la pâtisserie ne vous fait pas peur, on vous invite à vous adonner à la joie du cupcake.

Le site Bored Panda a compilé des dizaines d’exemples de cupcakes créatifs qui vont littéralement vous inspirer à Noël. Du cupcake en forme de renne à celui en forme de sapin, en passant par le traditionnel bonhomme de neige, il y en a pour tous les goûts. Et on avoue que ça serait presque dommage de les manger…

On vous laisse découvrir ci-dessous 20 idées de cupcakes créatifs qui vont vous inspirer pour Noël. Et pour rester dans la thématique, on vous propose de découvrir 10 packagings créatifs de Noël qui vont vous surprendre par leur génie.

Crédits : yourcupofcake

Crédits : glorioustreats

Crédits : ericasweettooth

Crédits : cupcakeoccasion

Crédits : bakedbree

Crédits : noring_factory

Crédits : melskitchencafe

Crédits : Cakegirls

Crédits : babycakesdessert

Crédits : anco32

Crédits : doucefleur_iris

Crédits : Debbie Chapman

Crédits : cakes_by_alice

Crédits : justataste

Crédits : Cupcakes A Dario

Crédits : amandas_sweets_


Source : boredpanda.com

Découvrir cette idée

6 idées marketing créatives qui rendent Noël encore plus magique

Publié il y a

le

Idée détectée par

Pour fêter Noël à la sauce créative, Creapills a sélectionné 6 opérations marketing insolites qui rendent cette période de fêtes encore plus magique.

Chaque année, les marques redoublent de créativité pour attirer votre attention… et pour notre plus grand plaisir chez Creapills. On découvre ainsi des nouvelles idées, des nouveaux concepts qui jouent avec nos émotions et dévoilent toujours un message positif. Et même si personne n’est dupe devant les stratégies déployées, on prend tout de même le temps d’apprécier ces petites opérations qui font du bien au moral.

C’est pourquoi on a eu l’idée de compiler 6 idées marketing créatives dans une petite vidéo de 2 minutes. 6 coups de cœur créatif qui ont été mis en place ces dernières années et qui ne prennent étrangement pas une ride. Parmi celles-ci, on retrouve deux compagnies aériennes, KLM et Spanair, qui transforment les aéroports en endroits festifs ou encore une chaîne de télévision qui s’associe avec la police locale pour féliciter les bons conducteurs.

Une vidéo qui a été mise en ligne sur notre page Facebook, cliquez ici si vous n’arrivez pas à la voir dans l’article. N’oubliez pas de liker notre page Creapills si ce n’est pas déjà le cas ! 😊


Sourcé par : Creapills

Découvrir cette idée

La newsletter créative

Recevez par email les 4 idées à ne pas manquer pour doper votre inspiration !

Advertisement
Advertisement