Restons connectés

Ces réseaux sociaux qui font les yeux doux à la génération Z

Publié il y a

le

Focus sur les applications et les réseaux sociaux qui font le bonheur de la génération Z, ces consommateurs de demain à conquérir dès aujourd’hui.

À l’échelle du web et des réseaux sociaux, le temps passe vite, très vite. Le réseau social qui marche aujourd’hui ne sera pas forcément celui de demain. C’est comme ça, c’est une dynamique qui force les acteurs du milieu à rester toujours au top des tendances, et à mieux identifier les attentes des consommateurs… et surtout des nouveaux consommateurs.

Oui, on parle bien ici de la génération Z. Les plus jeunes utilisent les réseaux sociaux d’une manière parfois bien différente de la nôtre. Pour eux, exit Facebook, Twitter ou encore Instagram (on caricature bien sûr, mais vous avez compris le message). Snapchat est devenu le maître-mot de la génération Z qui a rapidement adopté son format instantané. Au point même de forcer le géant Facebook à copier peu à peu ses différentes fonctionnalités.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les réseaux sociaux qui font les yeux doux à la génération Z. Qui sont-ils et pourquoi sont-ils aussi populaires ? On décrypte le sujet pour vous.


Snapchat : le leader de la génération Z

Avec 158 millions d’utilisateurs actifs par jour, Snapchat est le réseau social qui monte de jour en jour. En décembre 2016, Snapchat revendiquait 10 milliards de Snaps vus par jour. Il faut dire que comme Tinder en son temps, Snapchat a su créer son propre format, une UX singulière et très particulière. En bref, Snapchat a su démocratiser le format de « Story » que l’on retrouve d’ailleurs aujourd’hui chez tous les réseaux sociaux qui marchent.

Si Snapchat se démocratise auprès du grand public et de tous les âges, sa cible reste majoritairement jeune. 71% de ses utilisateurs ont moins de 25 ans, témoignant de l’intérêt croissant de la génération Z pour le géant de l’instantané. Mais qu’est-ce qui fait le succès de Snapchat ? Les raisons sont nombreuses.

Snapchat a su créer à travers son format un vrai levier de gamification. Les contenus sont courts et peuvent être personnalisés avec des filtres ou des effets divers. En matière de sécurité, les Stories ne restent que 24 heures et les Snaps envoyés à vos amis ne peuvent pas être visionnés plus de 10 secondes. Et si votre interlocuteur fait une capture d’écran, vous êtes notifié. En bref, Snapchat a su offrir à ses utilisateurs un savant mélange entre amusement et sécurité. Une formule qui marche d’ailleurs très bien et qui fait de l’ombre aux autres réseaux jugés trop traditionnels. Et il faut dire que Snapchat sait y faire pour maintenir l’intérêt de la génération Z, avec des filtres qui changent de jour en jour pour apporter une petite touche de fraîcheur. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas son format, force est de constater que Snapchat est aujourd’hui devenu le réseau social de référence de cette génération Z.


Musical.ly : le phénomène du moment

Musical.ly est une application surprenante née d’un pari fou : créer un réseau social autour du karaoké et du « lip sync ». Mark Zuckerberg déclarait d’ailleurs dernièrement qu’il s’agissait de l’une des applications les plus prometteuses du moment. En bref, Musical.ly est une application qui vous transforme en Rihanna ou en Drake. L’utilisateur choisit une chanson dans le catalogue, puis enregistre une vidée de 15 secondes où il coordonne le mouvement de ses lèvres avec les paroles de la chanson. Oui, c’est bel et bien du « karaoké digital ».

Si la formule peut paraître surprenante, il faut savoir que Musical.ly est l’un des réseaux sociaux qui cartonne le plus auprès des 12-25 ans. Des centaines d’applications sont désormais disponibles et l’application intègre également des répliques de films et des citations connues. Comme Snapchat, Musical.ly a su toucher les plus jeunes en ajoutant une touche de gamification au concept des réseaux sociaux. Il ne s’agit plus simplement de communiquer, mais de partager un moment d’amusement et de rire avec ses proches autour de références culturelles. Un ovni dans le milieu qui a su se faire sa place dans la jungle impitoyable des réseaux sociaux.


Les nouveaux venus

Quand on parle de génération Z, on pense forcément à Snapchat et à Musical.ly. Mais ce ne sont pas les seuls réseaux sociaux sur lesquels il faut compter pour faire les yeux doux à cette fameuse génération Z. Voici la liste des nouveaux venus qui commencent à connaître un certain écho.

Pingpong

Pingpong a été imaginé et conçu par la startup chinoise à l’origine de Musical.ly. Son concept n’est pourtant pas nouveau : échanger par vidéo avec ses amis, à deux ou même à plusieurs. Au premier abord, on ne voit pas forcément de différence avec Snapchat qui propose bien plus de fonctionnalités que Pingpong. Mais là où ce dernier a su tirer son épingle du jeu, c’est dans sa possibilité d’envoyer ses enregistrements en différé pour celles et ceux qui ne sont pas fans du live.

Live.ly

Toujours par la même startup, on retrouve Live.ly, une application de vidéo live en streaming. À la manière de Facebook Live ou encore de Périscope, Live.ly vous permet de créer des vidéos en temps réel et d’interagir avec vos amis. Pas de nouveauté conséquente par rapport aux concurrents, mais l’écosystème « Musical.ly » est là et contribue au succès de l’application.


La fin de Facebook ?

Non bien évidemment, ces nouveaux émergents ne signent pas la fin de Facebook, qui règne en leader incontesté sur le marché des réseaux sociaux. Malgré tout, quand on voit la montée de Snapchat, il faut réaliser que les usages ont changé et qu’il faut s’adapter au plus vite aux attentes et aux modes de fonctionnement de la génération Z. Elle est là, la clé du succès, et Facebook l’a déjà bien compris en copiant depuis quelques semaines les “gimmicks” qui fonctionnent chez son concurrent Snapchat. La guerre des jeunes est déclarée.

Elle peint sur des petites pierres pour les transformer en animaux mignons

Publié il y a

le

Idée détectée par

Sur son compte Instagram, l’artiste “Spirit of Stones” s’amuse à créer d’impressionnantes représentations d’animaux en détournant de simples pierres. Un travail fascinant qui force le respect !

Vous aimez les animaux et la nature ? Alors vous allez sans aucun doute être séduit par le travail de cette artiste russe. Elle s’appelle Inna, mais son pseudo sur Facebook est “Spirit of Stones”. Un surnom surprenant qui révèle toute sa logique lorsqu’on prend le temps de se pencher sur les créations étonnantes de cette artiste. Spirit of Stones s’amuse en effet à détourner de simples pierres pour donner vie à des représentations d’animaux très réalistes.

Spirit of Stones réalise, sur son temps libre, de formidables sculptures d’animaux en peignant de simples pierres. Pour chacune de ses créations, elle cherche à mettre en avant la beauté et l’individualité de chaque espèce animale (le chien, le hibou, le chat, le panda…). Mais il y a une vraie dimension spirituelle derrière le travail de l’artiste. Ses différentes créations ont pour objectif, selon elle, d’offrir aux personnes qui vivent dans des grandes métropoles un certain contact avec la nature qui leur manque. Une “stratégie” qui n’est pas sans rappeler les célèbres Pet Rock qui ont rendu Gary Dahl millionnaire.

Pour en savoir plus sur Spirit of Stones et ses créations étonnantes, rendez-vous sur sa page Facebook. Et si vous aimez les animaux, on vous invite également à découvrir le travail de l’artiste coréen Kang Dong Hyun qui réalise d’impressionnantes sculptures à partir de branches métalliques.

Crédits : Spirit of the Stones

Crédits : Spirit of the Stones

Crédits : Spirit of the Stones

Crédits : Spirit of the Stones

Crédits : Spirit of the Stones

Crédits : Spirit of the Stones

Crédits : Spirit of the Stones

Crédits : Spirit of the Stones

Crédits : Spirit of the Stones

Crédits : Spirit of the Stones

Crédits : Spirit of the Stones

Crédits : Spirit of the Stones


Imaginé par : Spirit of the Stones
Source : boredpanda.com

Découvrir cette idée

Ce supermarché vend des avocats pour faire votre demande en mariage

Publié il y a

le

Idée détectée par

Au Royaume-Uni, la chaîne de supermarchés Asda surfe sur une tendance insolite chez les internautes. La marque propose à ses clients de faire leur demande en mariage en cachant la bague dans un avocat.

Parmi les différentes tendances culinaires qu’on a vues se développer ces dernières années, beaucoup jouent avec les avocats. Ce fruit, surnommé “l’or vert” au Mexique, est aujourd’hui décliné à toutes les sauces et dans toutes les recettes. Bref, vous l’avez compris, l’avocat est devenu tendance. Le succès est tel qu’on a vu émerger au cours des dernières semaines une nouvelle mode sur les réseaux sociaux : faire sa demande en mariage… avec un avocat.

De nombreux internautes et influenceurs se sont ainsi amusés à mettre en scène leur demande en mariage en cachant la bague de fiançailles à l’intérieur d’un avocat. Une idée absolument insolite qui a fait le tour du web et des réseaux sociaux, au point d’en inspirer la chaîne de supermarchés britanniques Asda.

Pour surfer sur cette tendance surprenante qui amuse et fait parler sur le web, Asda a tout simplement eu l’idée de coller une étiquette sur ses avocats avec la mention : “Parfait pour une demande en mariage”. Une belle preuve de la réactivité d’une marque qui rebondit intelligemment sur les “grands sujets” du web pour faire parler d’elle.

Même si, bien évidemment, le fait de faire sa demande en mariage en jouant avec un avocat nous laisse un peu dubitatif… Parfois, il faut aussi savoir rester classique dans la vie.

Crédits : Taylor Selby

Crédits : Asda

Crédits : Asda

Crédits : Asda

Crédits : Asda

Crédits : Asda

Crédits : Kim Tyler


Imaginé par : Asda
Source : prexamples.com

Découvrir cette idée

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Publié il y a

le

Idée détectée par

L’artiste japonaise Eiko Mori est fascinée par les tartines et le food art au point de consacrer un compte Instagram à cette pratique ! On rêverait de les avoir pour le petit-déjeuner !

Vous connaissez déjà sûrement le latte art (qui consiste à transformer des tasses de café en œuvres d’art), mais avez-vous déjà entendu parler du “toast art” ? Eiko Mori est une artiste d’origine japonaise qui réalise de superbes créations gourmandes qui vont vous en mettre plein les yeux. Cette designeuse culinaire s’amuse en effet à mettre en scène de superbes tartines créatives qu’elle partage ensuite sur son compte Instagram.

Avec des ingrédients naturels typiquement japonais, Eiko Mori s’amuse à illustrer des motifs originaux et créatifs sur ses différentes tartines : des sushis, des trompettes, des verres de vin, des graines de café… En matière de créativité, rien ne semble effrayer notre artiste qui crée de superbes compositions gourmandes qu’on aimerait bien avoir pour le petit-déjeuner.

Pour en savoir plus sur Eiko Mori et ses tartines créatives, on vous invite à vous rendre sur son compte Instagram qui fédère, à l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 24 000 abonnés. Et dans le même esprit, on vous invite à découvrir le travail de cet artiste qui réalise d’adorables sculptures d’animaux à partir… de radis blanc !

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori

30 tartines insolites et artistiques pour démarrer la journée avec créativité

Crédits : Eiko Mori


Imaginé par : Eiko Mori
Source : instagram.com

Découvrir cette idée