Reporters Sans Frontières utilise des QR Codes pour faire parler des dictateurs

Écrit par Creapills

Afin de s’indigner contre les chefs d’états/dictateurs qui limitent la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières a eu une idée ingénieuse en collaboration avec l’agence Publicis Brussels : faire parler des dictateurs à l’aide de QR Codes. Pour cela, des codes 2D ont été disposés sur des prints représentant des portraits de certains des (ex-)dirigeants les plus controversés, tel qu’Ahmadinejad, Kadhafi ou encore Vladimir Poutine. Insérés dans des journaux, ces visuels avaient tous un petit emplacement au niveau de la bouche pour permettre à l’utilisateur qui scanne le QR Code de poser son appareil dessus.

Une vidéo se lance alors, représentant une bouche en gros plan faisant un discours sur l’état de la liberté de la presse dans le monde.

Une idée de sensibilisation très réussie qui permet au lecteur du magazine d’interagir réellement avec ces dictateurs dont il connaît le visage. L’utilisation du smartphone et l’animation autour des lèvres qui bougent renforce le message délivré et transforme une simple publicité papier en support dynamique pour un coût qui reste inchangé. La production vidéo consiste simplement à filmer une personne qui parle et lacréation d’un QR Code ne coûte rien.

via theinspirationroom.com

Abonnez-vous à la newsletter créative !
Recevez chaque matin les 4 meilleures pilules créatives du jour.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.