Un accessoire à imprimer en 3D pour ouvrir les portes avec votre bras

On le sait tous : les poignées de portes font partie des surfaces les plus facilement infectées par les bactéries et les germes. En réponse à la pandémie de Covid-19, un studio spécialisé dans l’impression 3D a donc eu une idée ingénieuse : concevoir une poignée de porte qui ne nécessite aucun contact direct avec les mains.

Les équipes du studio Materialise se sont donc rapidement mises au travail pour donner vie à un prototype. Le résultat ? Une poignée maligne, imprimée en 3D, qui a pour but d’être installée facilement dans les établissements de santé. Après avoir analysé comment les virus se transmettent, ils en sont arrivés à la conclusion qu’utiliser son avant-bras, couvert, pour ouvrir une porte permet d’éviter tout risque de contagion. C’est ainsi que l’équipe a conçu une sorte d’embout plastique, qui se fixe simplement sur la poignée déjà existante.

Un geste que vous avez déjà sans doute fait auparavant mais qui, avec cet embout, sera beaucoup plus simple que de glisser votre avant-bras sur la poignée. Materialise partage même les fichiers 3D gratuitement, afin que n’importe qui puisse installer ce dispositif sur leurs propres poignées. Voici une démonstration ci-dessous :

Une nouvelle preuve que tout le monde, à sa propre échelle, peut lutter contre un problème qui bouleverse aujourd’hui la planète toute entière. Du coup, si vous possédez une imprimante 3D, vous pouvez télécharger les fichiers et pour fixer l’embout sur la poignée, les instructions se trouvent ici.

Une invention très utile, qui on l’espère, aidera à minimiser les contagions. Enfin, dans le même esprit, on vous propose de (re)découvrir Skoon : la poignée de porte qui se nettoie automatiquement après chaque usage.

Crédits : Materialise
Crédits : Materialise
Crédits : Materialise
Crédits : Materialise
Crédits : Materialise
Crédits : Materialise

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires