Des notices de montage sur Twitter

Écrit par Creapills

Au Brésil, les magasins Tok&Stok commercialisent des meubles à monter soi-même à la manière d’IKEA. En juin 2011, afin de communiquer sur les réseaux sociaux, l’agence DM9DDB a proposé une idée originale dans le but d’utiliser Twitter afin de “révolutionner” les notices de montage. Le profil Twitter de la marque a été utilisé pour publier des tweets qui contiennent un texte présentant en quelques caractères la méthode pour monter le meuble, mais aussi un lien et un hashtag. Ce dernier porte le nom du meuble recherché et l’internaute n’a qu’à utiliser le moteur de recherche de Twitter pour le trouver. Quand au lien, il redirige vers une photo qui présente le montage en quelques étapes.

Lorsque le client ouvre son carton, il n’a plus qu’à se connecter sur Twitter pour recherche la notice qui l’intéresse et pourra, s’il le souhaite, s’abonner au compte Twitter de la marque pour suivre ses actualités.

Une idée marketing innovante qui montre comment un réseau social (ici, Twitter) peut être détourné de son utilisation principale pour répondre à la problématique précise d’une société. Dématérialiser une notice de montage a permis à la société de travailler à la simplification des manuels, qui devaient pouvoir s’expliquer en 140 caractères et à l’aide d’une seule photo. Et en plus de gagner en visibilité sur le réseau social, la société a pu faire des économies de papier ainsi qu’un bon geste pour la planète. En revanche, on peut se demander si cette opération n’a pas tendance à exclure les clients qui ne s’intéressent pas aux nouvelles technologies, ne disposent pas de smartphone et sont naturellement moins sensibles à Twitter.

Via ulissesrazaboni.com

Abonnez-vous à la newsletter créative !
Recevez chaque matin les 4 meilleures pilules créatives du jour.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.