Les 5 meilleures idées liées au développement durable en mars

Écrit par Creapills

Les bonnes idées sont partout, et touchent à tous les domaines. Mais s’il y a un aspect que nous affectionnons tout particulièrement, ce sont les idées qui touchent au développement durable et qui ont pour but de construire un avenir meilleur.

Chaque mois, nous vous proposons, en collaboration avec notre partenaire Efficycle, un rapide tour des 5 meilleures idées liées au développement durable. Voici la sélection du mois de mars.


Une famille parcourt les mers pour sensibiliser à la pollution

meilleures-idees-developpement-durable-2

C’est un secret pour personne : la pollution est de plus en plus présente, et ravage les paysages naturels. Parmi les cibles privilégiées de ce terrible fléau, on retrouve les mers et les océans qui représentent 71% de la surface du globe. Pour sensibiliser aux conséquences de la pollution, un couple de windsurfers parcourt les mers, accompagné de leurs deux filles. Ils prennent des clichés de la nature ravagée par l’homme absolument percutants.
En savoir plus »


Il est désormais possible de recharger ses appareils électriques en marchant

meilleures-idees-developpement-durable-3

Qui a dit que l’électricité était indispensable pour recharger nos appareils électriques. Des chercheurs de l’Université de Wisconsin-Madison ont imaginé des chaussures capables de générer de l’électricité. Concrètement, le simple fait de marcher en portant ces chaussures suffirait à fournir l’énergie nécessaire pour recharger nos devices habituels. Un travail qui a demandé de nombreuses années de recherches.
En savoir plus »


Mamie Régale : des plats maison et solidaires

meilleures-idees-developpement-durable-4

Certaines personnes âgées n’ont malheureusement pas la chance de pouvoir profiter d’une famille aimante qui prend soin d’elles. À Toulouse, deux jeunes entrepreneurs ont créé “Mamie Régale”, une startup qui lutte contre l’isolement des personnes âgées tout en permettant aux salariés de mieux manger. Le principe est simple : des personnes âgées préparent des plats pour leurs salariés, et gagnent ainsi des compléments de revenus leur permettant de vivre mieux.
En savoir plus »


WeFood : le supermarché des produits périmés

meilleures-idees-developpement-durable-5

À Copenhague, le supermarché WeFood ne commercialise que des produits périmés, ou dont le packaging a été abîmé. Cette grande surface commercialise toute une gamme d’aliments (pain, viande, fruits, légumes…) à des prix défiant toute concurrence : 30 à 50% moins cher que dans les boutiques habituelles. Tous les profits sont reversés à l’association DanChurch Aide et servent à financer des projets dans les pays pauvres.
En savoir plus »


Hyperions : des logements auto-suffisants et écologiques

meilleures-idees-developpement-durable-6

En Belgique, l’architecte Vincent Callebaut a imaginé un nouveau projet ambitieux pour Jaypee Sports City, une ville proche de New Delhi en Inde. Ce projet architectural baptisé “Hyperions” vise à créer une énorme tour de logements entièrement en bois. Hormis les fondations en acier et en béton, ce logement se veut à 100% écologique et surtout auto-suffisant. Il serait également capable de produire des fruits et légumes sans dépenser d’énergie.
En savoir plus »


 

Cette sélection d’idées créatives vous a été proposée en collaboration avec notre partenaire Efficycle : scruteur d’informations durables.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les idées créatives liées à l’écologie.

Abonnez-vous à la newsletter créative !
Recevez chaque matin les 4 meilleures pilules créatives du jour.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.