Restons connectés

Idées

Les meilleures idées créatives pour communiquer sur Twitter

Publié il y a

le

Le 21 mars 2006, Jack Dorsey dévoilait Twitter en publiant son premier tweet : “just setting up my twttr”. Si beaucoup d’utilisateurs ont été perplexes au départ, force est de constater que Twitter est un réseau social qui a su perdurer au fil du temps et se développer. La formule des 140 caractères a rapidement fait mouche auprès des utilisateurs, et le réseau au petit oiseau bleu est rapidement devenu un vrai support d’actualité, surpassant même en terme de réactivité les médias traditionnels.

Twitter : l’oiseau bleu aux 140 caractères…

Il y a quelques jours, Twitter soufflait ses 10 bougies. Que de chemin parcouru depuis ce 21 mars 2006 ! Le réseau social est valorisé 11,5 milliards de dollars sur le NYSE, et comptabilise aujourd’hui pas moins de 320 millions d’utilisateurs actifs par mois. Parmi les réseaux sociaux, Twitter est l’un de ceux qui a le mieux enclenché cette transition vers le mobile. Pas moins de 80% des utilisateurs se connectent chaque mois sur leur smartphone. Et si vous pensiez que l’oiseau bleu ne générait pas de revenus, détrompez-vous. En 2015, le chiffre d’affaires de Twitter était de 2,22 milliards de dollars. Un beau résultat qui est dû à l’apparition d’une offre de tweets sponsorisés pour les marques. Malgré tout, la société a enregistré 2 milliards de dollars de pertes en 10 ans, dont 520 millions en 2015.

idees-creatives-twitter-creatrends-2

… qui séduit les marques

Les actualités récentes n’auguraient pas que du bon pour Twitter, avec de nombreux départs annoncés à la tête de la société. Pourtant, Twitter tient bon, et les utilisateurs ne flanchent pas. Aujourd’hui, Twitter n’est plus seulement utilisé dans le cadre professionnel, par des médias, des marques ou encore des acteurs du secteur. Twitter, c’est également une forte proportion de jeunes qui s’en servent pour discuter, au détriment d’autres réseaux tels que Facebook. La tranche d’âge la plus représentée est celle de 18-24 ans (22,6%).

Vous l’avez compris : Twitter fête ses 10 ans, et malgré de nombreuses controverses ces derniers temps, le succès ne semble pas prêt de s’éteindre. Avec ses 140 caractères, son format épuré et ses propres codes (n’oublions pas que le hashtag a été popularisé par Twitter), l’oiseau bleu continue de séduire les marques et les agences qui redoublent aujourd’hui d’ingéniosité pour y communiquer de façon intelligente et pertinente. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures idées créatives sur Twitter.


Commandez votre pizza en tweetant un emoji

idees-creatives-twitter-creatrends-3

Comment rendre la commande pizzas encore plus simple et rapide ? Grâce à Twitter bien sûr ! Aux USA, Domino’s Pizza vous propose de faire vos commandes sur Twitter en envoyant tout simplement un emoji de pizza. La marque vous contacte alors par DM pour finaliser la commande.
Découvrir l’idée »


Biocoop raconte une histoire en retweetant les messages d’internautes

idees-creatives-twitter-creatrends-4

Pour le groupe français Biocoop, l’écologie et le recyclage, c’est primordial ! Pour faire sa communication, la marque a eu l’idée de créer une véritable petite histoire sur sa timeline Twitter en retweetant des tweets d’internautes.
Découvrir l’idée »


Des cages de football qui permettent de tweeter avec un ballon

idees-creatives-twitter-creatrends-5

Vous aimez Twitter et le football ? Cette idée devrait vous plaire ! En Argentine, pour la Copa America, Gillette et l’agence Del Campo Saatchi & Saatchi ont eu l’idée de créer des cages de football connectées à Twitter. Le footballeur Sergio Aguero est alors invité à tweeter en tirant avec son ballon sur le clavier qui s’affiche.
Découvrir l’idée »


Spontex crée le compte Twitter le plus propre

idees-creatives-twitter-creatrends-6

La marque Spontex est spécialisée dans l’hygiène et la propreté. Comment véhiculer ces valeurs jusqu’aux réseaux sociaux ? C’est simple : la marque a tout simplement eu l’idée de “nettoyer” son compte Twitter, avec des visuels d’un blanc immaculé qui remplacent les posts habituels de la timeline.
Découvrir l’idée »


Il crée un jeu de rôles sur Twitter en détournant l’histoire dont vous êtes le héros

idees-creatives-twitter-creatrends-7

Vous vous souvenez des histoires dont vous êtes le héros, sous forme de livres ? Leon est un internaute qui a reproduit ce principe sur Twitter. Selon vos choix, il vous fait voyager de compte Twitter en compte Twitter, et fait ainsi avancer sa petite histoire. Amusant !
Découvrir l’idée »


Un distributeur Coca-Cola qui diminue le prix des boissons à chaque tweet positif

idees-creatives-twitter-creatrends-8

Sur Twitter, beaucoup de personnes postent pour se plaindre. Et si on les incitait à être un peu plus joyeux ? En Espagne, la marque a eu l’idée de créer un distributeur qui va se connecter à votre compte, et faire varier le prix des boissons en fonction de vos tweets positifs et négatifs.
Découvrir l’idée »


Mountain Dew fait couler sa boisson avec des GIFs animés sur Twitter

idees-creatives-twitter-creatrends-9

Aux USA, la marque de soda Mountain Dew a eu une idée amusante pour détourner la fonction “autoplay” des GIFs sur Twitter. Sur sa timeline, la marque utilise plusieurs GIFs superposés les uns en dessous des autres pour simuler la boisson qui coule d’une bouteille jusqu’à la bouche d’un consommateur.
Découvrir l’idée »


Volkswagen crée le premier baby-foot connecté qui interagit avec Twitter

idees-creatives-twitter-creatrends-10

Pour l’Euro 2016 de football, Volkswagen a eu l’idée d’imaginer le premier baby-foot connecté qui interagit directement avec Twitter. Pendant une partie, les internautes ont la possibilité d’influer sur le match en fonction des tweets publiés sur le réseau social.
Découvrir l’idée »


Renversez la statue du Roi Joffrey grâce à vos tweets

idees-creatives-twitter-creatrends-11

C’est un fait : personne n’aime le Roi Joffrey dans Game of Thrones ! En Nouvelle-Zélande, pour promouvoir la saison 4 de la série évènement, une opération a été mise en place sur Twitter. Les internautes ont la possibilité de faire tomber une statue géante du Roi Joffrey en envoyant des tweets.
Découvrir l’idée »


Ce bar vous propose de consommer gratuitement si vos tweets sont positifs

idees-creatives-twitter-creatrends-12

En Angleterre, la marque de pâte à tartiner a mis en place un pop-up bar au concept étonnant. Ce dernier se connecte à votre compte Twitter. Si vos tweets sont positifs, vous pouvez consommer gratuitement. Mais s’ils sont négatifs, il va falloir payer !
Découvrir l’idée »



Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les chroniques #CreaTrends.

    
              
    
Advertisement
Click to comment

Idées

PopCorn TV : le jeu où vous devez trouver les 66 séries est de retour… en mieux !

Publié il y a

le

Idée détectée par

Suite de PopCorn Garage, PopCorn TV est un jeu pour les fans de séries dans lequel vous devrez trouver les 66 références présentes sur une seule image.

Lorsque le jeu PopCorn Garage est sorti, il avait fait grand bruit parmi les fans de séries. Basé sur un gameplay simple mais amusant, ce jeu en ligne proposait une grande image d’un garage bien fourni dans lequel il fallait découvrir toutes sortes d’indices liés à des séries. Plus précisément 66 indices s’y trouvaient et pour réussir le jeu jusqu’à la fin il fallait donc avoir une solide culture dans le genre !

Quelques années plus tard, le studio PopCorn 66, à l’origine du jeu, a repris les mêmes ingrédients pour créer PopCorn TV. Même principe mais dans un décor différent : cette fois-ci l’action se déroule dans un appartement et quelques nouveautés font leur apparition. Déjà le décor et les graphismes qui sont assez impressionnants dans cette nouvelle version, il faut l’avouer, ainsi que la possibilité de défier la communauté à travers un classement mondial et d’autres bonus pour tester votre culture des séries que vous découvrirez en cours de jeu.

Cliquez ici pour jouer à PopCorn TV

À noter, pour ceux qui sont sur mobile, que PopCorn TV peut se consulter mais pas encore se jouer. La version mobile définitive sera mis à jour prochainement selon l’éditeur.

PopCorn TV : le jeu où il faut deviner les 66 références de séries

Crédits : PopCorn TV

PopCorn TV : le jeu où il faut deviner les 66 références de séries

Crédits : PopCorn TV

PopCorn TV : le jeu où il faut deviner les 66 références de séries

Crédits : PopCorn TV

PopCorn TV : le jeu où il faut deviner les 66 références de séries

Crédits : PopCorn TV

PopCorn TV : le jeu où il faut deviner les 66 références de séries

Crédits : PopCorn TV

PopCorn TV : le jeu où il faut deviner les 66 références de séries

Crédits : PopCorn TV


Imaginé par : PopCorn 66
Source : popcorntv.fr

Découvrir cette idée

Idées

Ce court-métrage choc et hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Publié il y a

le

Idée détectée par

Lubomir Arsov a créé IN-SHADOW : un court-métrage d’animation qui dénonce avec un style graphique bluffant les dérives de notre société capitaliste.

Le créatif canadien Lubomir Arsov a dévoilé il y a quelques jours un court-métrage saisissant d’une durée de 12 minutes baptisé IN-SHADOW. Avant même d’en aborder son thème, voici la citation qui accompagne la vidéo : “Aucun arbre ne peut pousser jusqu’au paradis sans que ses racines n’atteignent l’enfer”. Cette citation empruntée au psychiatre suisse Carl Gustav Jung place déjà le sujet du court-métrage qui ne s’annonce pas des plus réjouissifs.

En vérité, Lubomir Arsov veut nous alerter sur le destin de notre société. Et pour arriver à son but, ce designer et conteur d’histoire a imaginé une “Odyssée moderne” sombre et mystique qui présente toutes les dérives de notre société… critique non-dissimulée évidente aux excès du monde capitaliste.

Évidemment, vous n’aurez aucun mal à reconnaître les sujets dénoncés dans ce clip. L’argent, le pouvoir, le sexe, les drogues, la guerre, etc… qui sont des thématiques qui reviennent souvent dans ce genre d’exercices, comme on vous l’a montré il y a quelques jours avec les illustrations dérangeantes de Gunduz Aghayev.

Mais au delà du message, il faut évidemment saluer la performance graphique et musicale qui crée un univers réellement surprenant. Précisons que l’intégralité du film a été écrit, réalisé et produit par Lubomir Arsov qui a aussi supervisé la direction artistique avec l’aide de Sheldon Lisoy et Hiram Gifford. On a évidemment connu des sujets plus joyeux, mais il faut avouer qu’il est toujours plaisant de découvrir des créations aussi qualitatives.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du film inshadow.net.

Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Crédits : Lubomir Arsov

Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Crédits : Lubomir Arsov

Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Crédits : Lubomir Arsov

Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Crédits : Lubomir Arsov

Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Crédits : Lubomir Arsov

Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Crédits : Lubomir Arsov

Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Crédits : Lubomir Arsov

Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Crédits : Lubomir Arsov

Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Crédits : Lubomir Arsov

Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Crédits : Lubomir Arsov

Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Crédits : Lubomir Arsov

Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

Crédits : Lubomir Arsov


Imaginé par : Lubomir Arsov
Source : ufunk.net

Découvrir cette idée

Idées

Ce distributeur offre des réductions à ceux qui prennent les escaliers dans le métro

Publié il y a

le

Idée détectée par

Au Canada, la chaîne de magasins Sports Experts a mis au point un distributeur de bons de réductions qui détecte la chaleur de votre corps.

Êtes-vous plutôt du genre à prendre les escaliers ou les escalators, quand vous avez le choix ? Et oui, beaucoup d’entre nous aimons la facilité de nous laisser transporter sans se fatiguer au lieu de monter les marches une par une. Mais cela se fait au détriment de notre activité physique car on sait tous que bouger et faire des efforts est bon pour la santé.

C’est pourquoi au Canada, la chaîne de magasins Sports Experts et l’agence Rethink ont eu une idée insolite pour motiver à bouger plus. Comment ? En installant un distributeur original dans la station Lucien-L’Allier située à Montréal. Située à 27 mètres sous la surface, cette station est celle qui possède le plus de marches de la ville.

Alors pour inciter les usagers à ne pas prendre l’escalator, l’agence a installé un distributeur, baptisé “Le rabais Thermique” qui va analyser votre chaleur corporelle. Ainsi, en gravissant l’intégralité des marches de la station, vous allez évidemment avoir chaud en arrivant en haut. Postez-vous alors face au distributeur et celui-ci va analyser la chaleur que vous dégagez en lui attribuant un pourcentage. Plus vous avez chaud, plus le pourcentage est important… qui se traduit enfin par le même pourcentage de réduction à appliquer dans un magasin de l’enseigne.

Une idée très intelligente, qui ne manque pas de faire sourire et qui montre à quel point le marketing peut servir aussi à transformer intelligemment notre quotidien. Ici, le message commercial devient encore plus puissant en voulant changer nos habitudes et en nous permettant ainsi de bouger un peu plus chaque jour. Et si en plus on associe la quantité de l’effort à un pourcentage de réduction… alors on a tout compris !

Pour tous ceux qui aiment le “marketing utile”, on vous encourage à regarder notre compilation vidéo “7 idées créatives pour faciliter les rencontres entre inconnus”.

Rabais thermique : ce distributeur offre une réduction à ceux qui prennent les escaliers dans le métro

Crédits : Sports Experts

Rabais thermique : ce distributeur offre une réduction à ceux qui prennent les escaliers dans le métro

Crédits : Sports Experts

Rabais thermique : ce distributeur offre une réduction à ceux qui prennent les escaliers dans le métro

Crédits : Sports Experts

Rabais thermique : ce distributeur offre une réduction à ceux qui prennent les escaliers dans le métro

Crédits : Sports Experts

Rabais thermique : ce distributeur offre une réduction à ceux qui prennent les escaliers dans le métro

Crédits : Sports Experts

Rabais thermique : ce distributeur offre une réduction à ceux qui prennent les escaliers dans le métro

Crédits : Sports Experts

Rabais thermique : ce distributeur offre une réduction à ceux qui prennent les escaliers dans le métro

Crédits : Sports Experts

Rabais thermique : ce distributeur offre une réduction à ceux qui prennent les escaliers dans le métro

Crédits : Sports Experts


Imaginé parSports Experts par l’agence Rethink Canada

Découvrir cette idée
Advertisement
Advertisement