Restons connectés

Idées

Les meilleures idées créatives autour du nuancier Pantone

Publié il y a

le

On entend énormément parler des fameuses couleurs Pantone, qui inspirent beaucoup les créatifs au quotidien. Mais d’où vient cette tendance ? À l’origine, Pantone est une petite société fondée aux États-Unis en 1866. Leur première activité était de fabriquer des nuanciers pour les cosmétiques. Ce n’est  qu’en 1963 que l’entreprise créera son premier système de couleurs pour l’impression : le Pantone Matching System (ou PMS). Dans les années 1990, Pantone inventera un nouveau procédé pour séparer les couleurs d’imprimerie : l’hexachromie.

pantone-2

Pantone : d’un simple nuancier de couleurs…

Mais comment le nuancier Pantone a-t-il pu connaître un tel succès ? L’idée de base était tout simplement de fournir aux imprimeurs la gamme la plus large de couleurs pures, qui seront ensuite utilisées selon les besoins d’impression. Le résultat obtenu par ce procédé est forcément plus optimal que la quadrichromie qui utilise les trois couleurs primaires. En bref, le nuancier Pantone s’est imposé comme un véritable standard dans le monde de l’imprimerie. Un standard qui a finalement suivi les tendances et l’évolution du graphisme, pour devenir aujourd’hui une véritable mode.

pantone-3

… à une véritable tendance

Plus qu’un simple outil pour aider les graphistes et les imprimeurs, le Pantone est aujourd’hui devenu un état d’esprit, et un mot d’expression courante. Chaque année, Pantone révèle de nouveaux tons et dicte les couleurs qui vont représenter l’année. On sait par exemple que le “Rose Quartz” et le “Bleu Serenity” vont rythmer notre année 2016. Du graphisme à la mode, tous les domaines artistiques sont forcément impactés par les tendances définies par le nuancier Pantone.

Si ce dernier était à la base un support qui facilite le travail, aujourd’hui le nuancier Pantone est devenu un véritable outil d’inspiration pour les créatifs qui n’hésitent pas à articuler leurs oeuvres artistiques autour. Nous vous proposons de découvrir les meilleures idées créatives qui détournent le désormais mythique nuancier Pantone.


Les burgers mythiques de McDonald’s s’illustrent en cartes Pantone

idees-creatives-pantone-creatrends-2

Aux Émirats Arabes Unis, McDonald’s a collaboré avec l’agence Leo Burnett Dubai pour réaliser une série de prints qui détournent le célèbre nuancier Pantone. La marque a tout simplement choisi d’illustrer trois de ses burgers les plus mythiques (le Big Mac, le McChicken et le Cheeseburger) avec des cartes à l’effigie de celles du nuancier Pantone pour illustrer les différents aliments.
Découvrir l’idée »


Des étagères Pantone pour les créatifs fans de déco

idees-creatives-pantone-creatrends-3

La mode des couleurs Pantone inspire tous les secteurs d’activité. En Italie, le studio de création Invasione Creativa a eu l’idée de créer des étagères à l’effigie des plus belles couleurs du nuancier Pantone. Chaque étagère arbore le design d’une carte du nancier, et elles ont la particularité d’être indépendantes les unes des autres.
Découvrir l’idée »


Il utilise les cartes du nuancier Pantone comme des pixels

idees-creatives-pantone-creatrends-4

En Espagne, l’artiste Txaber s’intéresse fortement au nuancier Pantone, et par les possibilités offertes par ces cartes colorées. Il a donc travaillé sur le projet “Pantone as Pixel”, qui consiste à utiliser les cartes du nuancier Pantone comme des pixels. L’artiste s’amuse ici à reproduire des figures célèbres avec les cartes du nuancier, à l’imagine de Marilyn Monroe ou Super Mario.
Découvrir l’idée »


Des cosmétiques inspirés des couleurs Pantone de l’année 2016

idees-creatives-pantone-creatrends-5

Le “Rose Quartz” et le bleu “Serenity” sont les deux couleurs Pantone de cette année 2016. En France, la célèbre chaîne de beauté Sephora a profité de cette actualité pour créer une gamme de cosmétiques qui s’inspirent des couleurs Pantone de l’année. Au programme, plusieurs fards à paupière et des rouges à lèvres qui se basent sur cette influence “pastel”.
Découvrir l’idée »


Les chocolats Pantone pour les créatifs gourmands

idees-creatives-pantone-creatrends-6

Quand le nuancier Pantone rencontre l’univers de la food, ça donne ces chocolats absolument mignons imaginés par BLOCD. À Barcelone, cette agence espagnole a eu l’idée d’offrir à ses collaborateurs de magnifiques coffrets de chocolats qui reprennent le format du nuancier Pantone.
Découvrir l’idée »


Des pizzas colorées inspirées du nuancier Pantone

idees-creatives-pantone-creatrends-7

Basée à Paris, l’agence Black Pizza a eu une idée très originale pour faire sa promotion. L’idée : réaliser des pizzas créatives et colorées composées de vrais aliments et d’accessoires insolites. Des créations food hautes en couleurs, qui reprennent finalement le principe du nuancier Pantone.
Découvrir l’idée »


Un bar éphémère dédié au nuancier Pantone

idees-creatives-pantone-creatrends-8

En 2015, le nuancier le plus célèbre au monde était à l’honneur à Monaco. Le “Pantone Café” a ouvert ses portes à l’esplanade du Grimaldi Forum de Monaco. Le principe : proposer des sandwiches, des boissons et des petits déjeuners qui sont inspirées des couleurs Pantone.
Découvrir l’idée »


Des tableaux érotiques recomposés avec des cartes Pantone

tableaux-erotiques-cartes-pantone-1

Au Royaume-Uni, l’artiste Nick Smith a créé le mariage surprenant entre l’érotisme et le nuancier Pantone. Ce dernier s’est amusé à recomposer des tableaux érotiques en utilisant uniquement des cartes Pantone. Ses différentes créations ont été présentées à la Lawrence Alkin Gallery de Londres.
Découvrir l’idée »


 

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les idées créatives liées aux dessins et illustrations.

    
              
    
Advertisement
Click to comment

Idées

Savez-vous ce qui se cache dans les caisses des supermarchés ?

Publié il y a

le

Idée détectée par

Pour Noël, les supermarchés suisses Migros ont imaginé une douce pub sur le bonheur de passer les fêtes de fin d’année ensemble.

Nous sommes à la mi-novembre et déjà les premiers films publicitaires autour de Noël se dévoilent. Parmi les premières sociétés à jouer le jeu de ce marronnier tant attendu, on retrouve Migros. Peu connue en France, cette enseigne est la plus grand entreprise de distribution en Suisse et a fait appel à l’agence Wirz pour réaliser un spot plein de douceur.

Le film joue sur le fameux “Bip” qui signale que le produit a bien été pris en compte par la caisse. On découvre ici que ce système d’enregistrement est géré par un petit bonhomme qui apprend, au passage d’une carte de voeux, que les fêtes de fin d’année arrivent. Le soir, il décide de sortir de sa caisse pour explorer le magasin…

Une petite publicité qui arrive en seulement 1 minute à générer des émotions et rien que pour cet exploit il fallait qu’on vous en parle. Si l’idée aurait pu être poussée encore plus loin, on trouve très créatif d’avoir joué sur ce fameux “Bip” que l’on connaît tous en le transformant en storytelling intelligent pour mettre en avant  l’importance de passer les fêtes ensemble… Migros compris évidemment !

Savez-vous ce qu'il se cache dans les caisses des supermarchés ?

Crédits : Migros

Savez-vous ce qu'il se cache dans les caisses des supermarchés ?

Crédits : Migros

Savez-vous ce qu'il se cache dans les caisses des supermarchés ?

Crédits : Migros

Savez-vous ce qu'il se cache dans les caisses des supermarchés ?

Crédits : Migros

Savez-vous ce qu'il se cache dans les caisses des supermarchés ?

Crédits : Migros

Savez-vous ce qu'il se cache dans les caisses des supermarchés ?

Crédits : Migros


Imaginé par : Migros et l’agence Wirz
Source : youtube.com

Découvrir cette idée

Idées

Cette machine à café Volkswagen rend hommage au design de la Coccinelle

Publié il y a

le

Idée détectée par

Cette machine à café rend hommage au design du combi Volkswagen

Challengé par une concession automobile, le designer en chef de Volkswagen a imaginé à quoi ressemblerait la célèbre Coccinelle façon machine à café.

Les designers aiment sortir des sentiers battus pour proposer des objets uniques par leurs formes et leurs fonctionnalités. Et ce qu’on aime le plus chez Creapills, c’est découvrir le résultat de la fusion de deux domaines très différents, comme dans cet exemple : l’automobile avec le monde du café.

Le mythique design de la Coccinelle | Crédits : Andrew Yardley

Il y a quelques semaines, une grande concession automobile britannique baptisée JCT600 a lancé un challenge au designer en chef de Volkswagen, Klaus Bischoff. Son idée ? Proposer d’adapter le design de la célèbre Coccinelle de la marque allemande… en une machine à café. Défi accepté par Klaus qui, avec l’aide de Jarim Koo a mis au point la Barista Beetle.

Cette machine à café Volkswagen rend hommage au design de la Coccinelle

La Barista Beetle | Crédits : Klaus Bischoff, JCT600 et Jarim Koo

On retrouve une machine aux lignes arrondies, au design léger avec une harmonie assez impressionnante. Aucune coupure dans ce design sobre, même dans les courbures. Les cadrans sont soigneusement répartis rappelant vaguement le tableau de bord des voitures avec évidemment le logo de Volkswagen qui permet d’actionner la machine.

En bref, une création amusante de la part du patron du design d’une marque dont l’histoire a largement influencé l’automobile d’aujourd’hui. En 3 mots, il présente son travail sur cette machine comme un design “Simple, sophistiqué et différent”. Ne cherchez pas à l’acheter, elle n’est pas à vendre, mais vous trouverez plus d’informations sur le blog de la concession qui est à l’origine de cette idée.

Et si vous aimez les designs originaux, on vous propose de découvrir les créations inconfortables de l’artiste Katerina Kamprani qui imagine les objets de tous les jours de la manière la moins pratique à utiliser.

Cette machine à café Volkswagen rend hommage au design de la Coccinelle

Crédits : Klaus Bischoff, JCT600 et Jarim Koo

Cette machine à café Volkswagen rend hommage au design de la Coccinelle

Crédits : Klauss Bischoff, JCT600 et Jarim Koo

Cette machine à café Volkswagen rend hommage au design de la Coccinelle

Crédits : Klaus Bischoff, JCT600 et Jarim Koo

Cette machine à café Volkswagen rend hommage au design de la Coccinelle

Crédits : Klaus Bischoff, JCT600 et Jarim Koo

Cette machine à café Volkswagen rend hommage au design de la Coccinelle

Crédits : Klaus Bischoff, JCT600 et Jarim Koo

Cette machine à café Volkswagen rend hommage au design de la Coccinelle

Crédits : Klaus Bischoff, JCT600 et Jarim Koo

Cette machine à café Volkswagen rend hommage au design de la Coccinelle

Crédits : Klaus Bischoff, JCT600 et Jarim Koo

Cette machine à café Volkswagen rend hommage au design de la Coccinelle

Crédits : Klaus Bischoff, JCT600 et Jarim Koo

Cette machine à café Volkswagen rend hommage au design de la Coccinelle

Crédits : Klaus Bischoff, JCT600 et Jarim Koo

Cette machine à café Volkswagen rend hommage au design de la Coccinelle

Crédits : Klaus Bischoff, JCT600 et Jarim Koo


Imaginé par : Klaus BischoffJCT600 et Jarim Koo
Source : jct600.co.uk

Découvrir cette idée

Idées

Ce legging insolite reproduit l’intimité du “David” de Michel-Ange

Publié il y a

le

Idée détectée par

La boutique de vêtements Rageon a imaginé un legging et un maillot de bain qui reproduisent l’intimité du David de Michel-Ange.

Le David est un chef d’œuvre de la Renaissance réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Aujourd’hui, cette sculpture célèbre, qui met en avant David nu, fronde à la main, juste avant son combat contre Goliath, est exposée à la Galleria dell’Academia de Florence en Italie. Cette statue en marbre de plus de 4 mètres de haut est sans aucun doute l’une des oeuvres les plus célèbres de Michel-Ange.

Et si vous pouviez vous mettre dans la peau de ce David ? C’est ce que vous propose la boutique de vêtements en ligne Rageon qui commercialise un legging et un maillot de bain étonnants qui reproduisent l’intimité de David. Le site est spécialisé dans les imprimés originaux et ne déroge pas à la règle avec ces vêtements qui plairont aux amateurs d’art… mais qui ne vous feront pas passer inaperçus.

Pour vous procurer ce “vêtement artistique”, il faudra débourser 44,90 dollars pour le maillot de bain, et 42 dollars pour le legging. Au moins, vous vous ferez remarquer et tout le monde comprendra que vous êtes un grand passionné d’art ! Et si vous êtes un amateur d’accessoires et de vêtements insolites, on vous propose de découvrir ce sac banane surprenant qui reproduit l’apparence d’un ventre bien plein.

Crédits : Rageon

Crédits : Rageon

Crédits : Rageon


Imaginé par : Rageon
Source : golem13.fr

Découvrir cette idée
Advertisement
Advertisement