Restons connectés

Idées

Les meilleures idées créatives de Netflix

Publié il y a

le

Netflix est une entreprise qui a totalement révolutionné la façon dont nous consommons le multimédia. Cette société américaine est venue à contre-courant des habituels vidéo-clubs physiques, qui se révélaient parfois contraignants. Aujourd’hui, Netflix est l’une des plateformes de contenus vidéo (cinéma, séries et documentaires) les plus puissantes au monde. Avant de vous présenter les meilleures idées créatives mises en place par Netflix, faisons un petit point sur l’histoire de cette marque à succès.

idees-creatives-netflix-creabrands-2

Netflix : quand le leader de la location de DVD…

La légende raconte que Reed Hastings, la fondateur de Netflix, a eu l’idée de lancer le service après avoir dû payer des pénalités de retard dans un vidéo-club. Pour l’anecdote, cette histoire est totalement inventée, et témoigne en tout cas du potentiel de Reed Hastings en matière de storytelling. Netflix a donc été lancé en 1997 par Reed Hastings en collaboration avec Marc Randolph, un développeur de talent.

Au départ, Netflix était tout simplement un service de location de DVD qui fonctionnait par abonnement. Moyennant 20 dollars par mois, les utilisateurs du service peuvent se faire livrer des films, et les échanger contre de nouveaux. Ils reçoivent les DVD par courrier et peuvent les renvoyer à la marque dès qu’ils le souhaitent. En l’espace de 5 ans, Netflix passe alors de 300 000 abonnés à 4,2 millions. La marque en profite alors pour étoffer son équipe et s’introduit en bourse en 2002. Très rapidement, le modèle de Netflix va évoluer avec son temps, et devenir une plateforme de streaming vidéo par abonnement. Forcément, la marque crée des émules dans les industries du cinéma qui doivent déjà faire face aux problèmes de piratage. L’arrivée des acteurs légaux du streaming n’a donc pas été chose facile, et il va nécessiter de faire un important travail d’évangélisation.

idees-creatives-netflix-creabrands-3

… devient un géant du streaming vidéo légal

Netflix continue malgré tout son petit bonhomme de chemin. Fin 2009, le service dépasse les 12 millions d’abonnés, et les studios américains prennent conscience de sa valeur ajoutée. En 2011, Netflix réalise qu’il est maintenant temps de faire de l’ombre aux géants du divertissement américain tels que HBO et Showtime. La marque se lance donc pour la première fois dans la production originale de contenu, et la première série “made in Netflix” à voir le jour est House of Cards. La production de contenus originaux va vite devenir une vraie problématique de développement pour Netflix. Suite au succès phénoménal de la série House of Cards, la marque va créer d’autres séries sur le même modèle, telles que Orange Is The New Black.

Aujourd’hui, Netflix est devenu l’un des leaders du streaming vidéo légal, et compte plus de 50 millions d’utilisateurs répartis dans 40 pays. Grâce à une levée de fonds de 400 millions de dollars, la marque débarque sur le marché français dès 2014. Et depuis son arrivée dans l’hexagone, force est d’avouer que la marque n’a pas cessé de faire parler d’elle. Nous vous laissons donc découvrir les meilleures idées créatives mises en place par Netflix.


Faites un “FaceSwap” avec vos personnages de séries préférés

idees-creatives-netflix-creabrands-4

Vous êtes fan de Frank Underwood (House of Cards) ou de Pablo Escobar (Narcos) ? En France, Netflix a mis en place une opération d’affichage simple mais brillante. L’idée : inviter les passants à faire un “FaceSwap” avec leurs personnages de séries préférés.
Découvrir l’idée »


Pour promouvoir la série Sense8, Netflix crée une symphonie à partir d’ondes cérébrales

idees-creatives-netflix-creabrands-5

Il y a quelques mois, Netflix dévoilait sa série Sense8, qui met en scène des individus qui ne se connaissent pas et qui parviennent mystérieusement à communiquer mentalement. Pour promouvoir la série, la marque a eu l’idée de proposer à des volontaires une expérience surprenante : la création d’une mélodie à partir de leurs ondes cérébrales.
Découvrir l’idée »


Le bouton Netflix pour profiter de vos séries en toute tranquillité

idees-creatives-netflix-creabrands-6

Regarder ses séries sur Netflix, c’est sacré et on n’aime pas être dérangé. Aux États-Unis, Netflix a créé le “Netflix Switch”, un bouton qui, d’une simple pression, va vous offrir des conditions optimales pour regarder vos séries préférées.
Découvrir l’idée »


Des chaussettes connectées qui stoppent vos séries lorsque vous vous endormez

idees-creatives-netflix-creabrands-7

Le soir, on aime regarder nos séries jusqu’à pas d’heure. Mais très souvent, la fatigue se fait ressentir et nous nous endormons devant l’écran. Netflix a donc imaginé des chaussettes connectées qui vont stopper vos séries lorsque vous vous endormez.
Découvrir l’idée »


Une bande-annonce immersive qui vous met dans la peau de Daredevil

idees-creatives-netflix-creabrands-8

Matt Murdock, le personnage principal de la série Daredevil, a la particularité d’être un justicier aveugle. Pour mieux vous immerger dans l’ambiance de la série, Netflix a eu l’idée de mettre au point une bande-annonce qui joue avec vos sens pour vous placer dans la peau du protagoniste.
Découvrir l’idée »


Netflix vous permet de téléphoner à l’héroïne d’Orange Is The New Black

idees-creatives-netflix-creabrands-10

Si vous aimez l’univers carcéral de la série Orange Is The New Black, cette opération mise en place par Netflix devrait vous plaire. En France, la marque a mis en place un affichage interactif dans un centre commercial qui vous propose de téléphoner à l’héroïne de la série.
Découvrir l’idée »


Un affichage interactif et spectaculaire pour promouvoir la série Daredevil

idees-creatives-netflix-creabrands-9

Pour le lancement de la saison 2 de la série Daredevil, Netflix a mis en place une opération d’affichage originale dans un centre commercial à Paris. L’affichage interagit avec les mouvements des passants pour mettre en avant les différents protagonistes de la série.
Découvrir l’idée »


Netflix détourne YouTube avec des scènes cultes de la série Friends

idees-creatives-netflix-creabrands-11

Friends est une série culte qui a marqué toute une génération. Pour communiquer sur l’arrivée de la série dans le catalogue Netflix, la marque a eu l’idée de détourner les publicités sur YouTube avec des scènes mythiques de Friends.
Découvrir l’idée »


House of Cards détourne l’élection présidentielle américaine

idees-creatives-netflix-creabrands-12

Pour le lancement de la saison 4 de la série House of Cards, Netflix a lancé une campagne de communication globale qui détourne les élections présidentielles aux USA. Frank Underwood est mis en scène sur un site et des affichages réels, comme s’il était l’un des véritables candidats à la Maison Blanche.
Découvrir l’idée »


Une vidéo interactive qui vous offre l’opportunité de punir le spoil de séries

idees-creatives-netflix-creabrands-13

Quand on regarde une série, il n’y a rien de pire que de se faire spoiler les épisodes que l’on n’a pas encore vus. Netflix a eu l’idée de dénoncer cette pratique en créant des vidéos interactives qui vous permettent de faire un choix : punir ou non le spoil.
Découvrir l’idée »


Un mapping impressionnant pour le lancement de la série Marseille

marseille

En France, pour le lancement de la série Marseille, Netflix a mis en place une opération d’affichage qui joue avec le mapping. À Marseille et à Paris, la marque a réalise des projections surprenantes sur des façades d’immeubles, qui sont reliées entre elles par les fissures emblématiques de la série.
Découvrir l’idée »



Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les chroniques #CreaBrands.

    
              
    
Découvrir cette idée
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les meilleures idées créatives de Netflix – lacomloisir

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Idées

Pendant 10 ans, il photographie les mêmes personnes sur le chemin du travail

Publié il y a

le

Idée détectée par

Peter Funch est un artiste danois qui s’est amusé à photographier des inconnus à 2 jours d’intervalle dans la rue à New York. Nos habitudes dévoilées au grand jour !

Note : article ré-édité suite à une mauvaise compréhension de l’idée #MeaCulpa

Les habitudes restent au fil des jours ! Voici ce qu’on peut retenir du projet artistique du photographe danois Peter Funch. Pendant 10 ans, il s’est amusé à prendre en photo des inconnus dans la rue, le jour et son lendemain, entre 8h30 et 9h30 au coin de la 42ème et de la Vinderbilt Avenue à New York. Son idée ? Retrouver les passants qu’il a photographié la veille pour mettre en évidence les changements… et les habitudes (surtout vestimentaires).

Le résultat, des paires de photos amusantes où des inconnus sont capturés dans leur quotidien, le plus souvent sur le chemin du travail. Un travail de fourmi et (presque) d’espionnage pour cet artiste… qui s’est étalé sur 10 ans et qui a été dévoilé il y a quelques jours.

Pour en savoir plus sur  le photographe Peter Funch, rendez-vous sur son portfolio. Et si vous appréciez les projets créatifs autour de la photographie, on vous invite à découvrir cette superbe série d’une jeune maman qui s’amuse à se prendre en photos avec ses filles en étant parfaitement assorties.

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch


Imaginé par : Peter Funch
Source : creativeboom.com

Découvrir cette idée

Idées

Ce vendeur de tabourets de toilettes va changer votre vision de la publicité

Publié il y a

le

Idée détectée par

Les tabourets de toilettes Squatty Potty sont de retour avec un nouveau spot totalement fou qui met en scène un petit dragon qui défèque de l’or.

Squatty Potty a encore frappé ! Après le succès de sa dernière campagne absolument dingue qui mettait en scène une licorne en train de faire ses besoins, la marque récidive avec cette fois-ci un autre animal imaginaire : le dragon. Mais avant tout, un petit rappel s’impose pour se souvenir de ce que fait la marque. Squatty Potty commercialise des tabourets de toilettes qui permettent de retrouver une position physiologiquement adaptée pour… faire ses besoins.

Un produit de santé finalement qui a pour but d’aider les personnes régulièrement touchées par les hémorroïdes ou des problèmes d’intestins douloureux (et pas que). Mais même si le sujet est très sérieux, la marque a choisi de communiquer de manière totalement insolite avec un nouveau spot absolument fou qui met en scène ici un petit dragon… qui fait caca de l’or !

La marque a collaboré avec l’agence Harmon Brothers pour illustrer une nouvelle fois son produit à travers un univers fantaisiste, coloré et déjanté. Comme dans le premier spot, c’est le même prince qui nous présente Squatty Potty et qui illustre ses bienfaits avec notre fameux dragon qui défèque de l’or, mais aussi un centaure et un triton (la version masculine de la sirène)

Tout un programme ! Squatty Potty exploite donc une nouvelle fois la formule qui a bien fonctionné en 2016, mais même si l’histoire est toujours aussi drôle, ça va être difficile de dépasser le succès du premier spot de la marque qui avait cumulé les 3 millions de vues sur YouTube.

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty


Imaginé par : Squatty Potty et Harmon Brothers
Source : adweek.com

Découvrir cette idée

Idées

Cette sculpture en forme de visage diffuse votre selfie en temps réel

Publié il y a

le

Idée détectée par

Aux États-Unis, l’artiste Matthew Mohr a créé une sculpture entièrement composée d’écrans qui diffuse des selfies géants.

Et si un jour vous aviez la surprise, lors de la visite d’une exposition, de tomber sur une statue de vous ? Bon, il y a peu de chance que ce soit possible, mais ce projet créatif imaginé par Matthew Mohr se rapproche fortement de l’idée. Aux États-Unis, cet artiste a travaillé sur une œuvre baptisée “As We Are” qui consiste à afficher votre visage en temps réel sous la forme d’un selfie géant à l’aide d’une sculpture entièrement composée d’écrans.

Cette installation surprenante est visible au Colombus Convention Center Atrium dans l’Ohio. Matthew Mohr a reproduit la forme d’un visage de plus de 4 mètres de haut en utilisant des écrans incurvés et superposés les uns sur les autres. À l’intérieur du dispositif, un petit photomaton où les visiteurs sont invités à se rendre. Une fois dedans, ils sont pris en photo par 29 caméras qui vont automatiquement traduire leur visage en 3D, sur la sculpture d’écrans. Voilà, votre selfie géant trône désormais en plein milieu de la salle d’exposition !

Matthew Mohr explique : “La sculpture aborde la relation entre nous même et la représentation que nous avons de nous même. Nous demandons au sujet du portrait de reconsidérer sa présence par le grossissement de son visage. Le but de mon installation est de divertir et de créer le débat sur des sujets importants comme le phénomène des réseaux sociaux, la diversité et le pouvoir de l’art public”.

Mais à travers cette sculpture, l’artiste avoue finalement qu’il souhaitait créer une représentation très visuelle de la vanité humaine. Matthew a voulu illustrer le besoin de reconnaissance que l’on a tous déjà vécu au moins une fois dans notre vie, qui s’affirme ici avec une représentation géante de visage. Pour en savoir plus sur ce projet surprenant, rendez-vous sur le portfolio de Matthew Mohr. Et si vous vous demandez d’où viennent les selfies, ce court métrage insolite risque de vous… surprendre !

Crédits : Matthew Mohr

Crédits : Matthew Mohr

Crédits : Matthew Mohr

Crédits : Matthew Mohr

Crédits : Matthew Mohr

Crédits : Matthew Mohr

Crédits : Matthew Mohr

Crédits : Matthew Mohr


Imaginé par : Matthew Mohr
Source : fastcodesign.com

Découvrir cette idée
Advertisement
Advertisement