Une exposition photo à 40 mètres de profondeur pour sensibiliser à la pollution des océans
Afin de sensibiliser le public à la pollution plastique qui envahit nos océans, un photographe a décidé de mettre en place un événement… pas comme les autres. En effet, le projet d’Andreas Franke est baptisé “Plastic Ocean Project” et a le mérite de se passer sous l’eau ! L’incroyable exposition sous-marine est accessible, à plus de 40 mètres de profondeur.
Au cœur de cette expo ? 24 portraits d’anonymes, des plus petits aux plus grands. La symbolique est forte : peu importe notre âge, nous sommes tous concernés. Exposés du 25 mai au 25 août dernier, les portraits se trouvaient sur l’épave du navire USS General Hoyt S. Vandenberg au large de Key West, en Floride. Après l’installation, il sera possible de (re)voir le travail d’Andreas, mais cette fois-ci, sur la terre ferme.
Et oui ! Ces mêmes portraits, exposés sous l’eau, seront séchés avant d’être à la vue de tous, dans une galerie d’art, toujours en Floride. C’est sûr, après avoir passé quatre mois dans les profondeurs, les photos sont couvertes de sel, d’algues et d’autres micro-organismes. Le photographe a tenu à les laisser intacts : “La signature de la mer”, dit-il.
Une belle façon de montrer aux visiteurs que la mer “fait partie intégrante de l’œuvre, transformant chaque pièce avec une patine unique et offrant un aperçu de la beauté de l’océan et de ses habitants qu’il est très important de protéger”. Un beau projet qui résonne fortement avec l’actualité, et qui, on l’espère, bouleversera certaines consciences.













[…] À lire en français sur Creapills. […]