Quand on lance sa propre agence de communication et de publicité, on a beau avoir de bonnes idées, ce n’est pas toujours suffisant. C’est un fait : une idée n’existe aux yeux des autres que si elle est communiquée. Vous pouvez être à l’origine des meilleures campagnes du monde, si vous ne savez pas les communiquer, personne ne connaîtra votre talent et celui de votre agence.

En tant que blogueurs, nous sommes quotidiennement sollicités par les agences et les marques pour parler de leurs opérations de communication. Notre vision, très personnelle on l’admet, nous permet donc de vous proposer une méthodologie en 10 points pour faire la promotion de votre agence de communication, de vos idées et de vos clients. Découvrez nos règles de base pour accompagner une agence qui se lance dans le grand bain de la communication. Il y a bien évidemment d’autres façons de communiquer vos initiatives, mais cette sélection est la nôtre.

Pensez à des visuels et à des vidéos attractives

10 conseils pour promouvoir votre agence de communication et vos idées

De belles images et vidéos… la clé du succès

Ça peut paraître idiot, mais beaucoup d’agences de communication négligent encore aujourd’hui cet aspect. Nous recevons beaucoup de communiqués de presse qui ne contiennent aucune photo, aucune vidéo. Or, le blogueur/journaliste a besoin de matière pour pouvoir proposer à ses lecteurs un contenu dynamique qui donne envie de lire. Il aura tendance à relayer les opérations visuellement attractives qui vont générer une meilleure audience.

Ne négligez donc pas cet aspect : pensez à réaliser un maximum de beaux visuels et de vidéos dynamiques pour accompagner vos communications, le retour n’en sera que meilleur.

Entretenez de bonnes relations avec les blogueurs

10 conseils pour promouvoir votre agence de communication et vos idées

Entretenez la relation agence/blogueurs

On rentre maintenant dans le vif du sujet : les blogueurs et la stratégie d’influence. Aujourd’hui, il est inconcevable pour une agence qui souhaite faire parler d’elle et de ses marques de passer à côté. Si vous l’avez dans la poche, le blogueur sera le meilleur allié pour relayer vos idées. Mais comme tout dans la vie : une relation, ça s’entretient.

Si vous ne communiquez avec les blogueurs et journalistes que pour leur envoyer des communiqués de presse impersonnels, vous risquez la plupart du temps d’être ignorés. Le blogueur est une personne comme une autre qui sera plus motivé pour écrire un article si sa relation avec l’agence est bonne. Et n’oubliez jamais que le blogueur ne vous doit RIEN : il écrit simplement s’il en a envie, et ça ne sert donc à rien de le harceler s’il n’a pas retenu votre dernière opération. Tant pis, la prochaine fois sera sûrement la bonne. Il vaut mieux qu’il écrive parce qu’il a réellement aimé votre idée plutôt que par la force. Pensez donc à bien entretenir vos relations avec les blogueurs, et à savoir faire preuve de gratitude quand ces derniers vous demanderont des services en retour.

Envoyez des kits RP créatifs et travaillés

10 conseils pour promouvoir votre agence de communication et vos idées

Du bonheur dans la boîte aux lettres !

Quand on tient un blog ou quand on travaille à la rédaction d’un média, on reçoit très souvent des communiqués de presse écrits ou des kits RP. C’est une manière efficace de toucher vos interlocuteurs, beaucoup plus que le simple email qui a tendance à se perdre dans la masse.

Evoluant dans le monde de la communication et de la créativité, nous avons tendance à préférer chez Creapills les kits RP originaux et créatifs. Nul besoin d’investir beaucoup d’argent ou de faire un gros cadeau : plus le kit est créatif et personnalisé, plus vous gagnez des chances d’avoir un petit article en retour. Ce n’est absolument pas du snobisme, mais quand on travaille dans l’univers des médias, on reçoit des sollicitations de toute part à longueur de journée pour relayer des actualités. Un kit créatif qui marque les esprits vous assurera de meilleures chances de relais.

Organisez des événements

10 conseils pour promouvoir votre agence de communication et vos idées

Rien ne vaut la rencontre réelle

On rentre ici dans un conseil forcément plus coûteux, mais également payant. On vit dans une époque où Internet est roi. Mais malgré tout, rien ne vaut le contact physique et les vrais rencontres. Dans la mesure de vos moyens, organisez des événements réguliers pour parler de votre agence ou de vos clients, et bien sûr, invitez les blogueurs et influenceurs.

Les événements vous permettront d’entretenir votre relation, de faire des rencontres réelles et surtout de monopoliser l’attention de vos contacts pendant toute une soirée ou journée. Quoi de mieux pour faire parler de vous ?

Travaillez avec des attachés de presse / agences RP

10 conseils pour promouvoir votre agence de communication et vos idées

Le soldat de votre communication

De la même manière qu’on embauche un designer ou un développeur pour des qualités bien précises, le monde de l’influence et des relations presse/publiques possède également ses soldats. Un attaché de presse ou une agence RP seront les meilleurs alliés pour faire parler de vous et faire connaître vos opérations et vos clients.

Dans la mesure du possible, embauchez ou travaillez avec des RP qui seront réellement à même de mettre en avant vos idées, auprès des interlocuteurs les plus pertinents.

Réalisez des case studies de vos opérations

10 conseils pour promouvoir votre agence de communication et vos idées

Le bon conseil pour avoir un article parfait

Quand on tient un blog dans l’univers du marketing et de la communication, on a souvent besoin de chiffres et d’informations de manière brève et synthétique pour étayer nos articles. Les case studies sont parfaits pour ça.

Ces petites vidéos ont pour objectif de résumer l’opération et ses retombées en quelques minutes. C’est du pain béni pour le blogueur qui aura accès à toute l’information nécessaire pour produire un article parfait. Pensez-y.

Entretenez une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

10 conseils pour promouvoir votre agence de communication et vos idées

L’agence Verywell se débrouille bien sur Facebook

Quand on est un média ou une marque, c’est assez simple de pouvoir entretenir ses réseaux sociaux. Mais pour une agence de communication, c’est plus compliqué. Oui, on le dit souvent : les cordonniers sont les plus mal chaussés.

Utilisez les réseaux sociaux de manière créative et fun pour parler de votre agence et montrez à vos contacts ses coulisses, ses employés et ses habitudes au quotidien. Facebook, Instagram et Snapchat sont parfaits pour entretenir cette mission ô combien fastidieuse et sous-estimée. Pourtant, bien entretenus, ces réseaux peuvent devenir la meilleure carte de visite de votre agence en véhiculant vos valeurs et en mettant en avant vos différents talents.

Quelques exemples d’agences talentueuses sur les réseaux sociaux :

Pensez au guest-blogging

10 conseils pour promouvoir votre agence de communication et vos idées

Ecrivez pour les blogs

Parfois, la meilleure communication, c’est de mettre tout simplement en avant votre avis d’expert sur vos thématiques de prédilection. Le guest-blogging est parfait pour ça. Vous êtes le boss d’une agence spécialisée dans le packaging ? Parfait, contactez les blogs de communication et proposez leur d’écrire une tribune sur l’évolution des packagings de 2012 à 2017.

Ca leur offrira du contenu d’expert à mettre en avant et ça vous permettra de vous mettre en avant et de parler de votre agence. C’est ce qu’on appelle une relation gagnant-gagnant.

Transformez votre agence en média

10 conseils pour promouvoir votre agence de communication et vos idées

L’agence 1min30 est devenue un vrai média à part entière

On en vient bien sûr à parler de l’inbound marketing. Et si le blog et le média, c’était vous ? Construisez un blog autour de votre agence qui vous permettra d’apporter du contenu régulier et pertinent à vos communautés. Vos articles réguliers vous permettront de faire rentrer des leads qui deviendront peut être de futurs clients… dont vous pourrez ensuite parler sur votre propre média. Comme on dit : la boucle est bouclée.

Quelques exemples d’agences-médias :

Faites la promotion de votre agence sur Creapills

10 conseils pour promouvoir votre agence de communication et vos idées

Communiquez vos idées sur Creapills

Depuis 2014, nous relayons sur Creapills les meilleures idées d’opérations créatives mises en place sur les agences. Nous avons récemment développé des offres de partenariat qui nous permettent de mettre en avant des agences de communication qui nous inspirent et dont nous aimons le travail.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus sur ces offres de partenariat et mettre en avant de manière régulière vos initiatives créatives.

Vous aimerez aussi