Restons connectés

Idées

10 conseils pour rendre votre marque populaire sur Instagram

Publié il y a

le

Nous vous proposons de découvrir 10 conseils pour aider votre marque à se lancer et à devenir populaire sur Instagram.

En quelques années, Instagram a su s’imposer comme réseau social de référence sur mobile en ce qui concerne l’image. Mais ce n’est pas toujours facile pour les marques d’appréhender son utilisation, et surtout de connaître le succès et l’engagement.

Nous vous proposons de découvrir nos 10 conseils pour rendre votre marque populaire sur Instagram. Bien évidemment, il s’agit de conseils élémentaires et relativement simples à assimiler. Il en existe sûrement d’autres, mais ils vous fourniront déjà une bonne base pour vous aventurer dans la jungle parfois hostile que peut représenter Instagram.


Soyez régulier dans vos publications

10 conseils pour rendre votre marque populaire sur Instagram

Un bon rythme de publication est nécessaire

Ça peut paraître simple et évident, mais ce n’est pas le cas chez tout le monde. La régularité est la clé du succès. Instagram est un réseau social exigeant qui demande d’y consacrer de l’investissement et du temps.

Bien sûr, vous n’avez pas à remplir votre feed de photos tous au long de la journée pour attirer de nouveaux fans. Néanmoins, il est important d’y accorder du temps et de penser à alimenter votre profil. Relayez vos actualités, rebondissez sur l’actualité… Toutes les occasions sont bonnes pour offrir du contenu visuel à vos fans. Profitez-en.


Entretenez une ligne éditoriale bien définie

10 conseils pour rendre votre marque populaire sur Instagram

Une ligne éditoriale claire et bien définie

Les internautes aiment quand tout est clair et bien défini. Si vous avez l’habitude de partager uniquement des photos de monuments, vous risquez de les surprendre si subitement, vous vous mettez à partager des photos de nourriture.

Essayez au maximum de conserver une ligne éditoriale claire et organisée, en rapport avec votre activité et vos valeurs. Du premier coup d’oeil, les internautes doivent être capables d’identifier ce que vos photos tentent de retranscrire.


Interagissez avec vos followers

10 conseils pour rendre votre marque populaire sur Instagram

L’échange est la clé du succès

Comme pour tout réseau social, il est important de savoir entretenir une vraie discussion avec vos followers. Même si vous restez maître de vos publications, pensez à interagir avec vos fans au maximum. Les réseaux sociaux ont été pensés pour permettre des discussions à double sens.

Pensez à répondre aux commentaires, à répondre à vos fans qui vous contactent par messages privés. Plus vous entretiendrez une relation étroite avec vos followers, plus ces derniers seront fidèles et conserveront une image positive et sympathique de votre marque.


Apprenez à connaître les goûts de vos followers

10 conseils pour rendre votre marque populaire sur Instagram

Connaître ses followers sur le bout des doigts

Connaître ses followers, c’est un peu la même chose que connaître ses clients. Il est donc important de savoir ce qui leur plaît, de regarder les hashtags qu’ils suivent ou qu’ils partagent dans leurs publications.

Prenez un peu de temps pour découvrir les profils de vos followers, les hashtags qu’ils ont l’habitude de suivre et de partager. C’est une bonne base pour savoir comment orienter votre communication sur Instagram afin de toujours répondre à leurs attentes.


Utilisez les bons hashtags

10 conseils pour rendre votre marque populaire sur Instagram

Les bons hashtags pour les bons posts

Plus que sur n’importe quel réseau social, les hashtags sont prédominants sur Instagram. Ils permettent de définir clairement la ligne éditoriale des différents profils, de savoir ce que l’on va y retrouver et de cibler les attentes des internautes.

Pensez à utiliser les hashtags en vogue parmi ceux qui correspondent à votre marque, à vos valeurs, à votre ADN. Les hashtags utilisés intelligemment sur vos publications peuvent vous permettre d’attirer de nouveaux followers sur votre compte. Cerise sur le gâteau : créez votre propre hashtag et tentez de le rendre populaire pour fédérer de vrais ambassadeurs digitaux autour de votre marque.


Ne négligez pas vos descriptions

10 conseils pour rendre votre marque populaire sur Instagram

Une belle image, une description claire

Si Instagram est un réseau social qui tire son intérêt des photos et des vidéos, ce n’est pas une raison pour négliger les descriptions textuelles de vos différentes publications.

Prenez du temps pour décrire vos photos, vos initiatives, vos opérations. Le but est de raconter à vos followers une vraie histoire autour de votre marque, qui sera bien sûr construite en adéquation avec votre ligne éditoriale. De belles photos/vidéos, des textes travaillés, les hashtags qui vont bien : on tient en quelques mots la clé du succès sur Instagram.


Partagez les publications de vos followers

10 conseils pour rendre votre marque populaire sur Instagram

Faites plaisir à votre communauté

Vos followers sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque sur Instagram. Prenez donc le temps de bien découvrir les publications et les personnes qui parlent de vous et de vos produits.

De temps en temps, donnez leur de l’importance en partageant les plus belles publications de vos followers. C’est le meilleur moyen de leur faire plaisir, de leur apporter du crédit et de montrer sur Instagram que votre marque est appréciée… et achetée.


Développez votre propre style visuel

10 conseils pour rendre votre marque populaire sur Instagram

Un style et des couleurs propres à votre marque

On vous le disait plus tôt : Instagram est le réseau social de référence sur mobile en matière d’esthétisme. Ses utilisateurs aiment passer du temps à travailler leurs photos, à jouer avec les filtres et la mise en scène pour publier de belles créations.

Vous aussi, construisez une vraie identité visuelle à votre marque sur Instagram. Si la couleur phare de votre marque ou de votre produit est le bleu, pensez à travailler vos photos de manière à ce que le bleu soit toujours la couleur dominante. Pensez à employer les mêmes filtres et les mêmes tons pour vos publications, c’est une brique supplémentaire pour privilégier une ligne éditoriale claire et cohérente sur Instagram.


Ne négligez pas votre bio

10 conseils pour rendre votre marque populaire sur Instagram

Décrivez brièvement votre marque

Les gens passent leur temps à découvrir les photos et les vidéos des différentes personnes sur Instagram. Pour autant, la bio n’est pas à négliger. Pensez à la travailler pour la rendre attractive, et expliquer de la manière la plus brève possible le positionnement et les valeurs de votre marque.

C’est aussi le seul endroit sur Instagram où vous pourrez placer une URL cliquable qui redirige vers un site web. Utilisez ce champ pour mettre en avant, de manière régulière, vos dernières publications.


Postez aux bonnes heures

10 conseils pour rendre votre marque populaire sur Instagram

Chaque post en son temps

Savoir toucher son audience, c’est bien. Savoir la toucher à la bonne heure, c’est encore mieux. Instagram est un réseau social où on peut passer des heures à faire défiler des photos, mais on peut aussi très facilement manquer une publication qui a été publiée il y a un petit moment.

Les experts s’entendent à dire que le meilleur moment pour poster des photos de nourriture sur Instagram se situe généralement entre midi et deux (ce qui est plutôt logique me direz-vous). Pour les pages « Business », Instagram propose désormais un onglet spécial qui vous permet de connaître les heures où votre audience est la plus réactive. Parfait pour savoir quand poster !

    
              
    
Découvrir cette idée
Advertisement

Idées

7 femmes sur 10 ressentent la pression d’être une « femme parfaite »

Publié il y a

le

Idée détectée par

Au Royaume-Uni, la marque de cosmétiques Sanctuary Spa nous livre une vidéo inspirante pour inciter les femmes à se laisser aller.

Nous vivons dans une société particulièrement stressante. Nous passons notre temps à nous inquiéter pour nos proches, pour le travail, pour les impératifs que nous avons… Et finalement, toute cette anxiété nous empêche de nous consacrer au plus important des sujets : se laisser aller et profiter de la vie. Un phénomène de société qui touche d’ailleurs particulièrement les femmes qui subissent la pression permanente d’être une épouse idéale et une mère modèle en plus de réussir dans la vie. Si on prend l’exemple du Royaume-Uni, 7 femmes sur 10 avouent subir la pression quotidienne d’être une “femme parfaite”.

La marque de cosmétiques britannique Sanctuary Spa a voulu rendre hommage à ces femmes qui vivent cette pression pour les inciter à prendre plus de temps pour prendre soin d’elles. La société a fait appel à un petit groupes de femmes entre 55 et 82 ans. Elles ont accepté de se livrer face à caméra en expliquant leurs regrets, souvient liés au fait d’avoir subi trop de pression et de n’avoir pas assez profité de la vie.

L’une d’entre elle explique par exemple : “Je donnerais tout pour vivre une seconde fois le fait de pouvoir prendre mes enfants dans les bras avant qu’ils ne deviennent trop grands”. “Je donnerais tout pour pouvoir profiter de ces baisers le soir au lit, sans avoir à m’inquiéter du fait que je doive me lever tôt le matin” nous explique une seconde femme. Vous l’avez compris, avec cette campagne très inspirante, la marque de cosmétiques Sanctuary Spa se positionne sur l’axe de relaxation et veut inciter les femmes à se détacher un peu du travail, des contraintes quotidiennes, des “to-do” listes pour pouvoir finalement profiter de la vie comme il se doit… tout simplement.

Crédits : Sanctuary Spa

Crédits : Sanctuary Spa

Crédits : Sanctuary Spa

Crédits : Sanctuary Spa

Crédits : Sanctuary Spa


Imaginé par : Sanctuary Spa
Source : adsoftheworld.com

Découvrir cette idée

Idées

Pendant 10 ans, il photographie les mêmes personnes sur le chemin du travail

Publié il y a

le

Idée détectée par

Peter Funch est un artiste danois qui s’est amusé à photographier des inconnus à 2 jours d’intervalle dans la rue à New York. Nos habitudes dévoilées au grand jour !

Note : article ré-édité suite à une mauvaise compréhension de l’idée #MeaCulpa

Les habitudes restent au fil des jours ! Voici ce qu’on peut retenir du projet artistique du photographe danois Peter Funch. Pendant 10 ans, il s’est amusé à prendre en photo des inconnus dans la rue, le jour et son lendemain, entre 8h30 et 9h30 au coin de la 42ème et de la Vinderbilt Avenue à New York. Son idée ? Retrouver les passants qu’il a photographié la veille pour mettre en évidence les changements… et les habitudes (surtout vestimentaires).

Le résultat, des paires de photos amusantes où des inconnus sont capturés dans leur quotidien, le plus souvent sur le chemin du travail. Un travail de fourmi et (presque) d’espionnage pour cet artiste… qui s’est étalé sur 10 ans et qui a été dévoilé il y a quelques jours.

Pour en savoir plus sur  le photographe Peter Funch, rendez-vous sur son portfolio. Et si vous appréciez les projets créatifs autour de la photographie, on vous invite à découvrir cette superbe série d’une jeune maman qui s’amuse à se prendre en photos avec ses filles en étant parfaitement assorties.

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch


Imaginé par : Peter Funch
Source : creativeboom.com

Découvrir cette idée

Idées

Ce vendeur de tabourets de toilettes va changer votre vision de la publicité

Publié il y a

le

Idée détectée par

Les tabourets de toilettes Squatty Potty sont de retour avec un nouveau spot totalement fou qui met en scène un petit dragon qui défèque de l’or.

Squatty Potty a encore frappé ! Après le succès de sa dernière campagne absolument dingue qui mettait en scène une licorne en train de faire ses besoins, la marque récidive avec cette fois-ci un autre animal imaginaire : le dragon. Mais avant tout, un petit rappel s’impose pour se souvenir de ce que fait la marque. Squatty Potty commercialise des tabourets de toilettes qui permettent de retrouver une position physiologiquement adaptée pour… faire ses besoins.

Un produit de santé finalement qui a pour but d’aider les personnes régulièrement touchées par les hémorroïdes ou des problèmes d’intestins douloureux (et pas que). Mais même si le sujet est très sérieux, la marque a choisi de communiquer de manière totalement insolite avec un nouveau spot absolument fou qui met en scène ici un petit dragon… qui fait caca de l’or !

La marque a collaboré avec l’agence Harmon Brothers pour illustrer une nouvelle fois son produit à travers un univers fantaisiste, coloré et déjanté. Comme dans le premier spot, c’est le même prince qui nous présente Squatty Potty et qui illustre ses bienfaits avec notre fameux dragon qui défèque de l’or, mais aussi un centaure et un triton (la version masculine de la sirène)

Tout un programme ! Squatty Potty exploite donc une nouvelle fois la formule qui a bien fonctionné en 2016, mais même si l’histoire est toujours aussi drôle, ça va être difficile de dépasser le succès du premier spot de la marque qui avait cumulé les 3 millions de vues sur YouTube.

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty


Imaginé par : Squatty Potty et Harmon Brothers
Source : adweek.com

Découvrir cette idée
Advertisement
Advertisement