Restons connectés

Idées

10 conseils pour créer un blog et le faire connaître

Publié il y a

le

Une série de conseils élémentaires pour vous aider à créer votre blog et le faire grossir au quotidien.

Vous aimez écrire, produire du contenu autour de votre passion, et vous rêvez de lancer votre propre blog ? Nous vous proposons de découvrir ici quelques conseils pour vous aider à lancer votre média, et surtout pour le faire grandir et devenir influent. Écrire, c’est bien, mais c’est encore mieux si il y a des personnes pour vous lire, non ?

Vous vous en doutez : les blogs sont nombreux sur le web. Mais finalement, combien ressortent vraiment du lot ? Ces 10 conseils élémentaires vont vous aider à vous démarquer pour faire connaître vos contenus, vos passions… et finalement vous faire connaître, vous.


Créez un blog de niche

 10 conseils pour créer un blog et le faire connaître

La spécialisation est la clé

Règle numéro 1 : se spécialiser. Ca ne sert à rien d’écrire un blog qui ressemble à tous les autres. Il faut se spécialiser dans une niche bien précise et savoir se démarquer, que ce soit dans le fond, la forme ou les deux.

Votre blog peut parler d’un sujet bien précis (par exemple, ne traiter que les opérations de street marketing ou uniquement les packagings), ou présenter un design et un storytelling différent et marquant.


Construisez une ligne éditoriale cohérente

 10 conseils pour créer un blog et le faire connaître

Une ligne éditoriale claire et précise

C’est l’une des clés du succès pour créer de la rétention chez le lecteur. Le blog doit adopter une ligne éditoriale cohérente et constante. Vous devez connaître vos sujets de prédilection, et éviter de partir dans des sujets beaucoup trop différents.

Les internautes apprécient les blogs qui savent conserver une cohérence et qui sont bien organisés. C’est aussi une manière de vous créer une identité et de marquer les esprits.


Focalisez-vous sur la qualité, pas sur l’argent

 10 conseils pour créer un blog et le faire connaître

La qualité avant tout !

Créer un blog pour gagner de l’argent est la plus mauvaise idée du monde. La monétisation ne doit pas être votre motivation première pour créer un blog, en tout cas dans un premier temps.

Concentrez-vous sur la qualité et la pertinence de vos contenus. S’ils sont à la hauteur des attentes de vos lecteurs, votre blog grossira et vous pourrez peut être envisager, d’ici quelques temps, de le monétiser.


Travaillez le référencement et les mots-clés

 10 conseils pour créer un blog et le faire connaître

Le référencement ne doit pas être négligé

Faire des articles travaillés et pertinents, c’est bien. Mais il y a également un aspect à ne pas ignorer : le référencement. Il faut également penser vos contenus en les optimisant pour le référencement. Ça aidera votre blog à ressortir plus facilement dans les recherches Google, et sa visibilité sera donc accrue.

Pensez à utiliser les bons mots-clés en rapport avec vos visiteurs et votre spécialisation, travaillez vos titres et vos URL. Le référencement est un travail long et fastidieux, mais qui finit par payer avec le temps s’il n’est pas négligé.


Développez une vraie stratégie sur les réseaux sociaux

 10 conseils pour créer un blog et le faire connaître

Les réseaux sociaux doivent être pensés comme des médias à part

Impossible de passer aujourd’hui à côté des réseaux sociaux. Si le référencement naturel via le référencement est important, les réseaux sociaux constituent également l’un (si ce n’est « le ») des leviers majeurs pour faire connaître votre blog. Développez votre présence sur les réseaux sociaux, restez au courant des tendances et des réseaux du moment.

Enfin, last but not least : pensez à créer des contenus spécifiques à chaque réseaux (des vidéos accrocheuses pour Facebook, de belles images pour Instagram…). Vous contenter des réseaux sociaux pour relayer vos contenus, ce n’est pas suffisant. Il faut adapter et travailler le message en fonction de chaque réseau pour maximiser l’audience.


Imposez-vous comme un vrai expert

10 conseils pour créer un blog et le faire connaître

Devenez un expert sur votre sujet

Vous maîtrisez parfaitement votre sujet ? Dites-le. Vos articles doivent refléter votre passion et vos connaissances sur la spécialisation de votre choix. Vous devez montrer à vos lecteurs que vous savez de quoi vous parler en proposant du contenu pertinent et de qualité.

Faites donc bien attention à l’authenticité de vos informations. Les internautes sont intransigeants et ne vous rateront pas en cas de « fail ». Par contre, si vous parvenez à vous imposer comme un vrai expert, c’est un crédit de plus pour votre blog.


Montrez-vous proche de votre communauté

10 conseils pour créer un blog et le faire connaître

Travaillez votre communauté

Plus votre blog va grossir, plus vous allez réussir à fédérer une communauté et séduire de nouveaux lecteurs qui vous suivront au quotidien. Ces lecteurs sont importantes, et ne sont surtout pas à négliger.

Prenez bien le temps d’échanger avec votre communauté, de répondre à leurs commentaires et surtout de leur prouver que vous êtes capable d’accepter leurs remarques pour faire évoluer votre blog. Votre blog n’est rien sans la communauté qu’il fédère, ne l’oubliez pas.


Donnez du temps à votre blog et soyez patient

10 conseils pour créer un blog et le faire connaître

Patience est la clé du succès

Rome ne s’est pas faite en un jour. Votre blog non plus. Il est important de donner du temps à votre blog pour le faire grossir, commencer à fédérer une vraie communauté sur les réseaux sociaux et optimiser votre référencement. Un travail sérieux et des publications régulières sont de rigueur pour fédérer une audience régulière et fidèle.

Il faut aussi accepter de prendre du temps pour faire grossir votre blog. Ne vous attendez pas à avoir 1 million de visiteurs mensuels et 3 millions de fans sur votre page Facebook au bout de deux mois. Tout est question de travail et de patience.


Organisez des événements IRL

10 conseils pour créer un blog et le faire connaître

Rien ne vaut les vraies rencontres

Le web c’est bien, mais la vraie vie, c’est encore mieux. Les personnes qui suivent régulièrement votre blog ont aussi besoin de mettre un visage sur vos publications, et pour cela, rien ne vaut des rencontres réelles.

Pensez à participer à des événements, à organiser les vôtres pour aller à la rencontre de votre audience. C’est aussi l’une des meilleures façons de recevoir des feedbacks pour faire évoluer votre média.


Faites du guest-blogging

10 conseils pour créer un blog et le faire connaître

Travailler main dans la main

Enfin, voici une étape trop souvent négligée, qui reste malgré tout intéressante pour vous faire connaître dans vos débuts. Le guest-blogging est une bonne alternative. Proposez des contenus et publiez pour d’autres blogs qui ont une meilleure audience que la vôtre.

C’est une façon pertinente de créer du lien, de développer votre réseau et de vous construire une vraie image d’expert sur un média à plus forte valeur ajoutée.

    
              
    
Découvrir cette idée
Advertisement

Idées

Ces illustrations veulent aider les enfants à ne plus faire de fautes d’orthographe

Publié il y a

le

Idée détectée par

En France, l’artiste Sandrine Campese a créé un ouvrage qui rassemble 60 illustrations malines ayant pour objectif d’aider les enfants à ne plus faire de fautes d’orthographe.

L’apprentissage de l’orthographe n’est pas forcément une partie de plaisir pour tous les enfants. Certains mots peuvent être difficiles à assimiler, à l’image par exemple de “Arrête” qui contient un accent circonflexe ou encore du mot “Effrayer” qui comporte deux “FF”, etc…

Auteure spécialisée dans la langue française et blogueuse sur “La plume à poil”Sandrine Campese a collaboré avec la maison d’édition Le Robert pour lancer un ouvrage baptisé : “Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon”. Au programme, 60 illustrations didactiques et mnémotechniques qui ont pour objectif d’aider les enfants à ne plus faire de fautes d’orthographe.

Une superbe idée, artistique et pertinente, qui valorise l’importance de l’orthographe dès le plus jeune âge. L’ouvrage est disponible à partir de 12,90€ sur le site de l’éditeur. On vous laisse découvrir ci-dessous une sélection de 6 dessins à retrouver dans le livre. Et sur le même principe, on vous propose également de découvrir l’idée de ShaoLan Hsueh qui a imaginé des illustrations insolites pour apprendre le Chinois.

Crédits : Sandrine Campese

Crédits : Sandrine Campese

Crédits : Sandrine Campese

Crédits : Sandrine Campese

Crédits : Sandrine Campese

Crédits : Sandrine Campese


Imaginé par : Sandrine Campese
Source : ufunk.net

Découvrir cette idée

Idées

À 17 ans, elle fait fondre Instagram avec ses adorables créations 3D en latte art

Publié il y a

le

Idée détectée par

À tout juste 17 ans, Daphne Tan est une jeune artiste qui réalise de superbes créations 3D en latte art. Un univers adorable qu’on a envie de goûter de toute urgence !

Le latte art est un art fascinant qui consiste à dessiner sur du café. Si certains se contentent de reproduire de simples formes, d’autres transforment leurs tasses en de véritables œuvres d’art à couper le souffle. Aujourd’hui, rendez-vous à Singapour pour découvrir une artiste des plus talentueuses : Daphne Tan qui à tout juste 17 ans, transforme les tasses de café en adorables animaux ou personnages célèbres de la culture populaire.

Chiens, chats, poulpes, licornes… Les créations 3D de la jeune femme sont diverses mais toutes aussi mignonnes les unes que les autres. Daphne raconte : “À l’école, je suivais un programme qui m’a offert l’opportunité d’assister à un workshop sur le café gourmet… J’ai commencé en utilisant une cafetière à piston et j’ai trouvé une méthode pour stabiliser la mousse en 3D sur mes tasses. Ca me prend 10 à 20 minutes pour réaliser chaque dessin et j’utilise aujourd’hui un mousseur à lait Nespresso”.

A post shared by DAPHNE TAN (@periperipeng) on

Même si les artistes spécialisés dans le latte art sont nombreux, on doit avouer que Daphne Tan relève une fois de plus le niveau avec ses créations beaucoup trop mignonnes. Nous vous invitons à vous rendre sur son compte Instagram (suivi par près de 20 000 personnes) pour découvrir plus en profondeur son art. Et si la pratique du latte art attire votre curiosité, on vous invite à découvrir les créations très inspirées de l’artiste coréen Lee Kang Bin.

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan

Crédits : Daphne Tan


Imaginé par : Daphne Tan
Source : boredpanda.com

Découvrir cette idée

Idées

Voici comment 2 barres verticales peuvent donner un surprenant effet 3D aux GIFs

Publié il y a

le

Idée détectée par

Depuis quelques temps, une nouvelle tendance émerge sur le web : les GIFs animés à effet 3D. Une illusion qui ne joue qu’avec 2 petites barres verticales pour un effet surprenant !

Depuis quelques années, les GIFs connaissent un regain de popularité sur le web. Ils sont utilisés à toutes les sauces et certains sont devenus de véritables icônes de la culture populaire. On remarque aussi quelques petites innovations dans ce format, notamment celle de créer des GIFs qui simulent un effet 3D. Comment ? Simplement en ajoutant 2 barres verticales, placées à des endroits stratégiques, qui vont donner un effet de profondeur assez impressionnant.

Les personnages, qui apparaissent au départ derrière ces barres blanches franchissent la frontière et créent ainsi ce fameux effet 3D que nous aimons tant. Ces bandes de séparation servent en réalité de marqueurs visuels pour l’arrière plan et le premier plan.

Une fois qu’un élément de l’image passe devant elles (animal, projectile, membre…), votre cerveau identifie automatiquement la scène comme si elle était en trois dimensions. On vous laisse visualiser ci-dessous une série de GIFs qui utilisent avec brio cette technique très astucieuse !

  


Source : mymodernmet.com

Découvrir cette idée
Advertisement
Advertisement