Des commentaires YouTube pour cacher les violences faites aux femmes

Écrit par Creapills

Au Brésil, l’Instituto Maria da Penha lutte contre les violences domestiques, le plus souvent faites aux femmes. Pour sensibiliser à son action, l’institut a fait appel à l’agence Africa qui a eu l’idée d’utiliser YouTube de manière créative. Un spot de vidéo présentant des femmes qui dévoilent des marques de violences a été tourné. Et c’est au moment où les blessures sont dévoilées que les commentaires de la vidéo se déclenchent. L’objectif ? Cacher les coups par des fausses excuses (en portugais) que l’internaute peut librement supprimer pour voir la vérité en face.

Une idée de communication qu’on trouve brillante car elle utilise à la perfection une fonctionnalité de YouTube offerte à tous : la possibilité de rajouter des commentaires dans les vidéos. Le fait que l’internaute puisse contrôler la suppression des cases est d’autant plus importante que ça le place au centre de la découverte des violences et renforce ainsi la sensibilisation.

Via youtube.com

Abonnez-vous à la newsletter créative !
Recevez chaque matin les 4 meilleures pilules créatives du jour.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.