Ce capteur vous indique en quelques secondes si un produit se recycle ou non

Ça nous arrive à tous : après l’utilisation d’un produit, comment savoir s’il peut vraiment être recyclé, et si oui, dans quelle poubelle. Un casse-tête quotidien, duquel un studio de design souhaite nous sauver. Cohda a mis au point un gadget, capable d’analyser nos déchets et de nous indiquer s’ils sont recyclables ou non.

RID (Recycling Identification Device) est un petit appareil qui utilise une technologie basée sur la spectroscopie dans l’infrarouge proche (SPIR), qui émet une lumière invisible vers un objet. Puisque chaque objet absorbe différentes longueurs d’onde de lumière, le gadget peut identifier la composition de chacun, et donc nous informer sur la manière dont l’objet doit être recyclé.

Sans avoir à vous prendre la tête, et en quelques instants, vous saurez si vous devez recycler ou non un objet. Si c’est recyclable, R.I.D s’éclairera en vert. Si ce n’est pas le cas, en rouge. L’avantage ? Ce capteur n’a pas besoin de connexion Internet, ni d’application dédiée. Il ne requiert qu’un coup de charge occasionnel !

Malheureusement, pour le moment, il ne s’agit que d’un concept. Les créateurs recherchent donc le soutien du gouvernement pour réaliser ce projet, pour que les administrations le distribuent aux citoyens, afin de rendre le processus de recyclage plus efficace.

Crédits : Cohda
Crédits : Cohda
Crédits : Cohda
Crédits : Cohda
Crédits : Cohda

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.