Ce créatif détourne les CAPTCHA en brillantes sensibilisations pour la protection de l’environnement

Lorsqu’on laisse parler sa créativité en détournant la technologie actuelle, cela peut parfois donner lieu à un résultat surprenant. Comme ici, avec cet artiste qui a utilisé les CAPTCHA dans un but bien précis.

Pour rappel, la création du CAPTCHA remonte aux débuts d’Internet : son nom a été trouvé en 2000, il s’agit de l’acronyme de Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart. En français, cela donne grossièrement : Test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs. Quoi qu’il en soit, le détail de l’acronyme prouve sa finalité : bloquer les actions robotisées.

Et bien ici, le CAPTCHA a été remis au goût du jour, littéralement. En utilisant ce système informatique connu de tous, l’artiste Behzad Nohoseini frappe à nouveau. Dans ces visuels, il a détourné les grilles de carrés à reconnaissance, en campagne de sensibilisation pour protéger l’environnement. Un concept qui marche et que l’on comprend immédiatement. Par exemple, sur les visuels, on peut y lire “Sélectionnez tous les carrés avec de l’eau propre. S’il n’y en a aucun, alors vous êtes un robot.” Un constat glaçant mais pourtant bien vrai, qui devrait en alarmer plus d’un.

En voilà une façon innovante de communiquer sur les dangers environnementaux ! Des images percutantes, produites par le même artiste qui a revisité les noms des films et des séries cultes en version “honnête”, et qui a aussi caricaturé 7 grands réalisateurs avec la timeline créative de leurs films ! D’autres projets qui ne portent pas sur l’écologie, mais qui datent un peu. Alors que ces nouveaux visuels CAPTCHA viennent tout juste d’être publiés ! On valide son engagement, et vous ?

Crédits : Behzad Nohoseini
Crédits : Behzad Nohoseini
Crédits : Behzad Nohoseini
Crédits : Behzad Nohoseini

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires