Cette artiste collabore avec les abeilles pour créer des broderies uniques en leur genre

En général, un artiste créé ses œuvres soi-même. Mais parfois, il peut arriver qu’il collabore avec quelqu’un pour terminer un projet. Seulement ici, nous avons trouvé une artiste qui ne s’associe pas aux humains pour son travail, mais aux abeilles ! Lorsque la Nature et l’Art se mélangent, le résultat ne peut qu’être beau.

Ava Roth est une créatrice canadienne qui se spécialise dans des projets artistiques mix média, c’est-à-dire qui combinent plusieurs médias différents. Pour ce projet, elle a voulu créer des “collages” qui mélangent la broderie, le perlage, le bois et les alvéoles, réalisées par les abeilles. À l’intérieur d’un cadre naturel, elle compose chaque œuvre elle-même, en laissant toujours la liberté aux abeilles d’ajouter leur petite touche personnelle : un sublime motif organique de ruche.

L’artiste explique : “Ce projet est une collaboration, au sens propre. Il inclut l’écoute, le respect des abeilles et la coopération totale avec elles : du choix du matériel, à la taille, au timing. Mon intention est de célébrer l’extraordinaire travail de ces insectes et de le mettre en lumière avec des broderies de perles qui suggèrent leur nature éphémère et délicate.”

De même, pour Ava, cette collection est un hommage féministe : en plaçant ces œuvres dans des cadres, notamment circulaires, elle fait un clin d’œil à la tradition du travail des femmes. Et puisque les abeilles sont toutes des ouvrières féminines, les tableaux rappellent l’art de la broderie, de la couture. “Parce que le travail des abeilles et celui des femmes ont été très fonctionnels, leur beauté et leur importance ont facilement été ignorées.”

Un projet délicat mais fort de sens, qui surprend avec son mélange inattendu de techniques variées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’Ava ou sur son Instagram.

Crédits : Ava Roth
Crédits : Ava Roth
Crédits : Ava Roth
Crédits : Ava Roth
Crédits : Ava Roth
Crédits : Ava Roth
Crédits : Ava Roth
Crédits : Ava Roth
Crédits : Ava Roth

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires