Leader dans son domaine, Google est de loin le meilleur moteur de recherche au monde. Avec son nombre incalculable de résultats pour toutes vos recherches, il est très facile de trouver du contenu pertinent sur Google. Mais cette exhaustivité peut aussi s’avérer être un frein : trop de recherche tue la recherche.

Comment vous assurer de trouver au plus vite les résultats qui vous intéressent réellement sur Google ? Pour faciliter votre veille, il existe des petites astuces rendant le moteur de recherche encore plus pertinent. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous 10 astuces pour faire une veille efficace en utilisant Google.

(Cet article reprend et traduit le contenu du site brightside.me

Utiliser la fonction “OR”

10 astuces pour faire une veille efficace avec Google

Exemple : je veux rechercher des articles sur Pepsi ou Coca-Cola

Parfois, on hésite entre deux termes avant de faire une recherche. De quelle marque s’agissait-il ? Quel était le nom exact de la personne ? En écrivant le mot “OR” entre vos deux termes, Google fera le mix entre les deux et vous proposera le contenu le plus pertinent possible. Plutôt pratique.

Rechercher en utilisant des synonymes

10 astuces pour faire une veille efficace avec Google

Exemple : je veux rechercher des publicités sur les boissons et les termes liés

Si au contraire, vous souhaitez élargir votre recherche aux synonymes et aux termes liés, il y a une fonction pour ça. Placez simplement le caractère “~” avant le mot ciblé pour effectuer des recherches dans un périmètre potentiellement plus large. Par exemple, utilisez le avant le mot “boisson” pour toucher des mots comme “soda”, “alcool”, “bière”

Rechercher à l’intérieur des sites web

10 astuces pour faire une veille efficace avec Google

Exemple : je veux rechercher uniquement sur Creapills.com

Vous souhaitez recherche au sein d’un site web particulier ? C’est très simple : il vous suffit de commencer votre recherche Google en entrant l’adresse de ce dernier (sans les “http” et les “www) et de poursuivre avec les termes de votre recherche. Pratique pour retrouver un résultat précis en un instant !

Utiliser l’astérisque pour un mot ou une lettre manquante

10 astuces pour faire une veille efficace avec Google

Exemple : je veux rechercher l’agence Ogilvy & Mather mais je ne me souviens plus du nom

Vous souhaitez recherche une expression en particulier, mais vous avez oublié un mot ou une lettre ? Pas de soucis, il vous suffit de le/la remplacer en utilisant un astérisque (“*”) à la place. Pratique !

Faire une recherche avec plusieurs mots manquants

10 astuces pour faire une veille efficace avec Google

Exemple : je veux rechercher un article précis sur le Super Bowl mais j’ai oublié deux mots

Vous souhaitez faire une recherche particulière mais vous avez oublié toute une série de mots ? Il vous suffit de placer entre vos mots l’expression “AROUND()”. Dans la parenthèse, vous mettez le nombre de mots manquants approximatifs. Une fonction un peu plus compliquée détaillée juste au dessous.

Recherche dans le temps

10 astuces pour faire une veille efficace avec Google

Exemple : je veux rechercher les prints d’Halloween de 2012 à 2016

Une fonction très pratique pour limiter vos recherches à une période bien précise. Il vous suffit de taper votre recherche puis d’indiquer à la suite les années qui vous intéressent en les espaçant de points de suspension. Pour rechercher par exemple de 2012 à 2016, accompagnez votre recherche de la fonction suivante : “2012…2016”.

Rechercher dans un titre ou l’URL

10 astuces pour faire une veille efficace avec Google

Exemple : je veux l’expression “Burger King” dans le titre de mon article

Si vous souhaitez recherche un mot bien précis qui doit apparaître dans le titre de l’article, précédez votre recherche de la fonction “intitle:”. Pour les URL, il s’agit tout simplement de la fonction “inurl:”. Simple et pratique !

Recherche des sites web similaires

10 astuces pour faire une veille efficace avec Google

Exemple : je veux un site qui ressemble à Creapills

Vous aimez un site en particulier et vous recherchez des sites web similaires ? Utilisez la fonction “related:” précédée de l’URL du site de votre choix. Google vous proposera des choix pertinents basés sur les sujets et le contenu.

Rechercher une phrase précise

10 astuces pour faire une veille efficace avec Google

Exemple : je veux recherche préciséments les “Cannes Lions”, non pas la ville, ni les animaux

Une fonction intéressante qui réduira fortement le nombre de résultats de votre recherche. Si vous souhaitez rechercher une phrase ou une expression bien précise, il vous suffit de l’encadrer avec des guillemets. Google ne prendra pas en compte vos mots de manière individuelle, mais s’intéressera uniquement à votre expression dans sa globalité.

Exclure des mots de vos recherches

10 astuces pour faire une veille efficace avec Google

Exemple : je veux rechercher des infos sur l’alcool mais pas sur la bière

Il est également possible d’exclure des termes de vos recherches. Il vous suffit d’accompagner votre recherche du signe “-” qui précèdera alors les mots exclus. Exemple ci-dessus : je veux recherche des informations sur l’alcool, mais la bière ne m’intéresse pas.

Vous aimerez aussi