Restons connectés

Idées

10 astuces pour construire un portfolio de qualité

Publié il y a

le

Nous vous proposons de découvrir nos 10 astuces pour vous permettre de construire un portfolio créatif de qualité.

Être créatif, c’est bien. Montrer que vous êtes créatif, c’est encore mieux. Le portfolio est le meilleur CV du créatif et de l’artiste au quotidien. Il s’agit de votre vitrine personnelle, celle qui va devoir marquer les esprits et vous permettre de générer de nouveaux contacts. Le portfolio doit donc savoir donner envie et développer votre univers artistique.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous 10 astuces pour créer un portfolio de qualité et mettre en avant vos travaux de la meilleure des manières


Ne mettez en avant que vos meilleurs travaux

C’est un fait : certains de vos travaux sont meilleurs que d’autres. Parfois, le sujet est moins sexy et attractif auprès du grand public, et ne mérite pas forcément d’être mis en avant.

Il faut savoir faire preuve d’abnégation et ne choisir de mettre en avant que vos meilleures oeuvres, celles qui donneront envie aux internautes de prendre contact avec vous. Ne l’oubliez jamais : la qualité passe avant la quantité.


Privilégiez des plateformes comme Behance

Créer son propre portfolio de A à Z, c’est bien. Vous créez ainsi un site web à votre image, qui laisse véritablement transparaître votre style graphique. Malgré tout, les plateformes « sociales » comme Behance ne sont pas à négliger.

Behance est la référence des portfolios, quel que soit l’univers artistique mis en avant. Les contenus sont parfaitement référencés, et le site s’est imposé comme vrai leader en la matière. Si vous voulez que votre travail soit vu, vous ne pouvez pas passer à côté de ce type de plateforme.


Mettez en avant votre spécialité

Vous touchez à la fois au webdesign, à la typographie, au motion design et à l’illustration plus classique. C’est bien, vous êtes un véritable couteau-suisse. Mais les gens ont besoin de vous rattacher à un univers bien précis.

Prenez le temps de connaître votre spécialité, voire votre singularité. Ensuite, choisissez de la mettre en avant de manière explicite dans votre portfolio. Se spécialiser reste le meilleur moyen d’obtenir une image d’expert dans un domaine bien particulier.


Ne négligez pas vos récompenses et vos retombées

Vous êtes un excellent artiste, et vos différents travaux ont généré des retombées intéressantes, voire même des récompenses. Ne soyez pas modeste, pensez à mettre en avant ces attributs.

Il ne s’agit pas d’arrogance, il s’agit tout simplement de montrer aux yeux du grand public à quel point votre compétence est reconnue de tous. C’est un moyen supplémentaire de vous vendre et de faire connaître votre univers au plus grand nombre.


Mettez en avant des créations 100% personnelles

Vous avez imaginé une campagne pour Nike, mais elle est 100% fictive et vous n’osez donc pas la publier. N’hésitez pas à mettre en avant des créations 100% personnelles qui ne seront sûrement jamais commercialisées.

Quand on travaille pour soi sur un produit ou une marque, on met généralement plus de passion car on se sent plus inspiré. Ces travaux sont très souvent bons, n’hésitez pas à les mettre en avant pour illustrer votre esprit créatif.


Mettez à jour votre portfolio régulièrement

Un portfolio, finalement c’est comme un blog. Si vous ne le mettez pas à jour régulièrement, les internautes commencent à penser que vous n’êtes tout simplement plus en activité.

Pensez à mettre à jour votre portfolio de manière régulière. Fixez vous des dates et des objectifs pour conserver cette rigueur qui vous permettra de fédérer de vrais suiveurs autour de votre art. Et si les vrais travaux clients se font rares pendant quelques temps, rien ne vous empêche, comme évoqué plus de haut, de mettre en avant des oeuvres purement personnelles.


Mettez vos meilleures oeuvres au premier plan

Un portfolio, c’est comme la vitrine d’un magasin. Vous ne pouvez pas tout mettre au premier plan, il faut donc choisir les produits qui sont les plus aguicheurs. C’est le même état d’esprit qu’il faut avoir pour votre portfolio.

Vous connaissez sûrement les oeuvres qui ont suscité le plus d’adhésion parmi vos différentes créations. Choisissez de les mettre en évidence pour attirer les internautes sur votre portfolio complet.


Privilégiez les plateformes responsive

Votre portfolio doit pouvoir être disponible en toutes circonstances. Si vous n’avez pas votre laptop sur vous mais que vous souhaitez quand même montrer vos oeuvres, il faut penser à tout.

Privilégiez donc des plateformes responsive (adaptées aux mobiles et tablettes) pour pouvoir présenter vos contenus, quel que soit le support. Behance, par exemple, vous propose une application iPhone parfaitement adaptée, qui intègre même une option « offline ».


Pensez aux case studies

Faire de belles créations, c’est bien. Montrer qu’elles sont efficaces, c’est encore mieux. Vous avez réalisé des pubs, des prints dont vous connaissez les retombées ? Et elles sont d’ailleurs plutôt bonnes ?

Parfait, il faut alors construire un case study autour de votre opération, de votre création, pour illustrer ses conséquences et son efficacité. C’est la meilleure manière d’inciter les professionnels à travailler avec vous.


N’oubliez pas vos informations de contact

Le portfolio, ce n’est pas simplement une jolie vitrine pour mettre en avant vos créations. On ne va pas se mentir, c’est surtout l’occasion de décrocher de nouvelles opportunités professionnelles.

Ne négligez pas vos informations de contact. Email, profils sociaux… Pensez bien à tout linker pour permettre aux internautes de prendre contact avec vous. Ça peut paraître bête et simple, mais beaucoup de créatifs oublient ces mentions élémentaires dans leur portfolio.

    
              
    
Découvrir cette idée
Advertisement

Idées

7 femmes sur 10 ressentent la pression d’être une « femme parfaite »

Publié il y a

le

Idée détectée par

Au Royaume-Uni, la marque de cosmétiques Sanctuary Spa nous livre une vidéo inspirante pour inciter les femmes à se laisser aller.

Nous vivons dans une société particulièrement stressante. Nous passons notre temps à nous inquiéter pour nos proches, pour le travail, pour les impératifs que nous avons… Et finalement, toute cette anxiété nous empêche de nous consacrer au plus important des sujets : se laisser aller et profiter de la vie. Un phénomène de société qui touche d’ailleurs particulièrement les femmes qui subissent la pression permanente d’être une épouse idéale et une mère modèle en plus de réussir dans la vie. Si on prend l’exemple du Royaume-Uni, 7 femmes sur 10 avouent subir la pression quotidienne d’être une “femme parfaite”.

La marque de cosmétiques britannique Sanctuary Spa a voulu rendre hommage à ces femmes qui vivent cette pression pour les inciter à prendre plus de temps pour prendre soin d’elles. La société a fait appel à un petit groupes de femmes entre 55 et 82 ans. Elles ont accepté de se livrer face à caméra en expliquant leurs regrets, souvient liés au fait d’avoir subi trop de pression et de n’avoir pas assez profité de la vie.

L’une d’entre elle explique par exemple : “Je donnerais tout pour vivre une seconde fois le fait de pouvoir prendre mes enfants dans les bras avant qu’ils ne deviennent trop grands”. “Je donnerais tout pour pouvoir profiter de ces baisers le soir au lit, sans avoir à m’inquiéter du fait que je doive me lever tôt le matin” nous explique une seconde femme. Vous l’avez compris, avec cette campagne très inspirante, la marque de cosmétiques Sanctuary Spa se positionne sur l’axe de relaxation et veut inciter les femmes à se détacher un peu du travail, des contraintes quotidiennes, des “to-do” listes pour pouvoir finalement profiter de la vie comme il se doit… tout simplement.

Crédits : Sanctuary Spa

Crédits : Sanctuary Spa

Crédits : Sanctuary Spa

Crédits : Sanctuary Spa

Crédits : Sanctuary Spa


Imaginé par : Sanctuary Spa
Source : adsoftheworld.com

Découvrir cette idée

Idées

Pendant 10 ans, il photographie les mêmes personnes sur le chemin du travail

Publié il y a

le

Idée détectée par

Peter Funch est un artiste danois qui s’est amusé à photographier des inconnus à 2 jours d’intervalle dans la rue à New York. Nos habitudes dévoilées au grand jour !

Note : article ré-édité suite à une mauvaise compréhension de l’idée #MeaCulpa

Les habitudes restent au fil des jours ! Voici ce qu’on peut retenir du projet artistique du photographe danois Peter Funch. Pendant 10 ans, il s’est amusé à prendre en photo des inconnus dans la rue, le jour et son lendemain, entre 8h30 et 9h30 au coin de la 42ème et de la Vinderbilt Avenue à New York. Son idée ? Retrouver les passants qu’il a photographié la veille pour mettre en évidence les changements… et les habitudes (surtout vestimentaires).

Le résultat, des paires de photos amusantes où des inconnus sont capturés dans leur quotidien, le plus souvent sur le chemin du travail. Un travail de fourmi et (presque) d’espionnage pour cet artiste… qui s’est étalé sur 10 ans et qui a été dévoilé il y a quelques jours.

Pour en savoir plus sur  le photographe Peter Funch, rendez-vous sur son portfolio. Et si vous appréciez les projets créatifs autour de la photographie, on vous invite à découvrir cette superbe série d’une jeune maman qui s’amuse à se prendre en photos avec ses filles en étant parfaitement assorties.

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch

Crédits : Peter Funch


Imaginé par : Peter Funch
Source : creativeboom.com

Découvrir cette idée

Idées

Ce vendeur de tabourets de toilettes va changer votre vision de la publicité

Publié il y a

le

Idée détectée par

Les tabourets de toilettes Squatty Potty sont de retour avec un nouveau spot totalement fou qui met en scène un petit dragon qui défèque de l’or.

Squatty Potty a encore frappé ! Après le succès de sa dernière campagne absolument dingue qui mettait en scène une licorne en train de faire ses besoins, la marque récidive avec cette fois-ci un autre animal imaginaire : le dragon. Mais avant tout, un petit rappel s’impose pour se souvenir de ce que fait la marque. Squatty Potty commercialise des tabourets de toilettes qui permettent de retrouver une position physiologiquement adaptée pour… faire ses besoins.

Un produit de santé finalement qui a pour but d’aider les personnes régulièrement touchées par les hémorroïdes ou des problèmes d’intestins douloureux (et pas que). Mais même si le sujet est très sérieux, la marque a choisi de communiquer de manière totalement insolite avec un nouveau spot absolument fou qui met en scène ici un petit dragon… qui fait caca de l’or !

La marque a collaboré avec l’agence Harmon Brothers pour illustrer une nouvelle fois son produit à travers un univers fantaisiste, coloré et déjanté. Comme dans le premier spot, c’est le même prince qui nous présente Squatty Potty et qui illustre ses bienfaits avec notre fameux dragon qui défèque de l’or, mais aussi un centaure et un triton (la version masculine de la sirène)

Tout un programme ! Squatty Potty exploite donc une nouvelle fois la formule qui a bien fonctionné en 2016, mais même si l’histoire est toujours aussi drôle, ça va être difficile de dépasser le succès du premier spot de la marque qui avait cumulé les 3 millions de vues sur YouTube.

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty

Crédits : Squatty Potty


Imaginé par : Squatty Potty et Harmon Brothers
Source : adweek.com

Découvrir cette idée
Advertisement
Advertisement