Cet artiste s’enferme dans une cage pour dénoncer le système judiciaire américain

Écrit par Creapills

Aux États-Unis, Lech Szporer est un artiste qui a eu quelques déboires avec la justice à cause de manifestions non autorisées. De ce fait, ce dernier a développé une vraie expérience sur le système judiciaire américain, ses limites et ses abus. Afin de sensibiliser à cette cause, ce dernier a eu l’idée d’une installation très originale le 25 octobre dernier, à New York, en plein Manhattan. Il faut dire que la date a été particulièrement choisie et travaillée, puisqu’il s’agissait de celle de l’ouverture du premier centre pénitentiaire américain.

Lech Szporer a donc mis en place son installation en plein milieu d’un carrefour devant le Manhattan Detention Complex. Pour dénoncer cette justice qu’il ne reconnaît plus, l’artiste s’est habillé en détenu et s’est enfermé lui même dans une cage, menottes aux poignets. Forcément, son petit jeu a attiré l’attention des passants, et surtout celle des forces de l’ordre qui sont intervenues pour le libérer. Une idée marquante et porteuse d’un message profond pour sensibiliser à une réforme du système judiciaire américain, qui est, selon cet artiste, absolument nécessaire. Lech Szporer choque ici son public en se mettant dans la peau d’un vrai détenu, enfermé dans une cage. Une chose est certaine : le message de l’artiste est clair et compris de tous.

Via thecreatorsproject.vice.com

Abonnez-vous à la newsletter créative !
Recevez chaque matin les 4 meilleures pilules créatives du jour.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.