Une urne biodégradable qui vous transforme en arbre à votre mort

Écrit par Creapills

Peut-on considérer qu’il y a une vie après la mort ? Bien évidemment, personne n’est vraiment revenu d’entre les morts pour répondre à cette question existentielle. Néanmoins, ce projet fait de notre mort le « terreau » d’une toute nouvelle vie. En Espagne, le designer catalan a créé une urne funéraire entièrement biodégradable qui vous transforme en arbre après votre mort.

La crémation du corps est devenue très courante dans nos sociétés modernes. Elle offre une alternative plus économique au cimetière traditionnel, car la tombe a un coût très élevé. Gerard Moliné nous offre une version bien plus poétique de la mort en créant la vie à partir de vos cendres. Baptisée « Bios Incube », cette urne est assortie d’un incubateur qui va surveiller la croissance de l’arbre au fil du temps. Il suffit donc de plonger les cendres du défunt dans le terreau de l’urne et de l’arroser de manière régulière pour permettre à cet arbre de naître et de grandir. Une application dédiée permet même de suivre sa croissance et d’analyser les conditions environnantes de l’urne. Le slogan de ce projet : « donner la vie après la vie ». Un concept étonnant, qui ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais qui a le mérite d’apporter une alternative poétique et éthique aux enterrements traditionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Kickstarter du projet.


Une idée de Gerard Moliné | Via mymodernmet.com

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les idées créatives liées à l’écologie.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.